LIVE RADIO

Actualités : Nationale

DYc3Pj1

Le 10ème Congrès d’Ennahdha : Un rassemblement grandiose en présence de BCE

Le 10ème Congrès général du mouvement Ennahdha, tant attendu par les dirigeants et par les militants et partisans du parti, a démarré aujourd’hui, vendredi 20 Mai 2016, à la coupole du stade de
Ce congrès électoral qui a connu une présence de plusieurs personnalités politiques nationales et internationales, a été rehaussé par la présence du président de la République, , lequel a répondu à l’invitation du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Près de 12000 personnes, dont pas moins de 5900 congressistes nahdhaouis, ont pris place dans ce grand espace, sans compter prés de 1000 invités d’honneur, a fait remarquer le dirigeant du mouvement, Ajmi Lourimi.

Il a confié que chacun des membres du parti a fait don de 50 dinars et a procédé au paiement de tous ses abonnements arriérés, rien que pour financer ce congrès qui se poursuivra jusqu’au dimanche 22 mai 2016.

A noter que le discours d’ouverture a été prononcé par le vice-président du Mouvement Ennahdha, Abdelfattah Mourou, avant que le président du parti,Rached Ghannouchi, ne puisse prendre la parole pour prononcer son discours, lors duquel il a rappelé que le premier congrès du mouvement a eu lieu en 1979, précisant que jusqu’à aujourd’hui, Ennahdha a organisé 10 congrès.

Il a souligné que cela signifie que le parti est dirigé par les principes de la démocratie et par un conseil de la choura comme le veut l’islam.

Ghannouchi a tenu à signaler qu’en Tunisie aucun parti n’a organisé 10 congrès depuis sa création, et ceci est une preuve que le mouvement est le plus ancien parmi les partis politiques. Le président du parti a ajouté également que ceux qui avaient peur que la salle de Radés soit trop grande pour accueillir ce congrès, ne connaissent pas vraiment Ennahdha.

Le secrétaire général du parti, Ali Larayedh, a annoncé quant à lui que durant le 10e congrès du parti 10 projets seront adoptés, et que ces projets seront le 1erpas vers le grand changement que doit connaitre le mouvement.

De son côté, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a remercié le parti Ennahdha pour lui avoir adressé une invitation pour assister à ce 10ème congrès, non sans préciser qu’il était hésitant car son poste exige de lui qu’il garde la même distance avec tous les partis politiques.

 

Il a par ailleurs ajouté qu’il a décidé de participer à l’ouverture du congrès d’Ennahdha pour assurer que ce parti a joué un grand rôle dans le soutien des efforts de coalition et de réconciliation nationale, ce qui lui a permis de participer à un gouvernement de coalition qui œuvre au sauvetage de la Tunisie.

Béji Caïd Essebsi a noté entre-autre que le mouvement a évolué surtout en projetant de ‘devenir un parti civil’, et qu’il attend les résultats du congrès.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter