LIVE RADIO

Actualités : Nationale

jesuisbardo-rtci

18 mars : Commémoration de l’Attentat du Bardo

Le mercredi 18 mars 2015, 21 croisiéristes trouvent la mort dans un attentat au Musée national du Bardo, le premier depuis 2011, à prendre pour cible des lieux fréquentés entre autres par des touristes.

La Bourse de Tunis plonge et broie du noir affichant un Tunindex qui dégringole de 2,47%. Les réactions d’indignation se succèdent de part et d’autre aussi bien en Tunisie que dans les pays frères et amis. Un élan inédit de solidarité nationale et internationale est manifesté.

Des appels à des marches populaires contre le terrorisme ont été lancés. Des factions politiques de toutes sensibilités, des voix libres, des citoyens, des artistes, des leaders, des personnalités nationales et étrangères s’unissent autour d’un même message « Le terrorisme, ce fléau qui dépasse toutes les frontières, n’a ni religion, ni nationalité ni appartenance ».

Lançant un message d’espoir, Sri Mulyani Indrawati, directrice générale en charge des opérations à la Banque mondiale (BM), affirme le jour même que la Tunisie dispose d’un fort potentiel pour transcender cette étape difficile… Cependant, les prémices d’une crise sans précédent du secteur touristique commencent à se manifester.

Dans le prolongement d’une alliance extrêmement large pour lutter contre le spectre du terrorisme, une grande mobilisation « Nous sommes tous Bardo » s’est mise en place, comme des Hashtags qui ont été créés « je viendrai en Tunisie cet été » et « admirer ce Musée qui fait la fierté du patrimoine mondial de l’Humanité ».

Trois mois après, au moment où la Fédération tunisienne de judo (FTJ) faisait des efforts pour convaincre les responsables de la Fédération internationale de ju-jitsu (FIJ) de revenir sur leur décision d’annuler le tournoi prévu en Tunisie, survient l’attentat de Sousse le 27 Juin 2015.

Cependant, la volonté de vivre malgré tout et la solidarité prend une autre forme, pour faire face à ceux qui cherchent à éradiquer tout ce qui est valeur essentielle de l’Humanité. Pour une première dans son histoire, le musée accueille les membres de l’Académie française Goncourt présidée par Bernard Pivot, pour annoncer la troisième sélection du jury dernière étape avant l’attribution du prix Goncourt 2015 ainsi que la création à Tunis de la « Liste Goncourt, le choix de la Tunisie ».

 

 

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter