LIVE RADIO

Actualités : Nationale

3 067 élèves admis aux collèges pilotes sur 49 000 ayant passé le concours de la “sixième année”

Le nombre des élèves admis aux collèges pilotes a atteint 3 067 sur un total de 49 000 candidats au concours national d’entrée aux collèges pilotes “sixième année” (session 2019), a déclaré, mercredi à l’agence TAP, Omar Oualbani, directeur général des examens au ministère de l’Education.

“Les lauréats de ce concours ont obtenu des moyennes supérieures à 15 sur 20”, a-t-il indiqué, précisant que l’élève Halaa Ben Imed Mnasseri de l’école primaire “l’Elite” de Kasserine a eu la meilleure moyenne avec 19,45 sur 20, ce qui lui donne le droit d’être le premier élève à accéder au collège pilote de Kasserine.

“Le taux de couverture des collèges pilotes s’élève, suite à l’admission de 3 067 élèves, a atteint 81,68% de la capacité d’accueil globale estimée à 3 750 places réparties sur les 27 collèges pilotes relevant des commissariats régionaux de l’éducation”, a-t-il affirmé. Il a précisé qu’il n’y aura pas recours aux moyennes inférieures à 15 sur 20 pour combler les 683 places vacantes.

“Sur un nombre total d’inscrits au concours d’entrée aux collèges pilotes (session juin 2019) estimé à 55 230, seulement 48 957 élèves des écoles publiques et privées ont passé ce concours facultatif”, a-t-il expliqué.

Il a précisé que le taux des admis au concours d’entrée aux collèges pilotes pour la session actuelle est de 50,35%, soit 24,648 ayant obtenu des moyennes égales ou supérieures à 10 sur 20, contre un taux de 42,28% lors de la session de juin 2018 et de 42,35% lors de la session de juin 2017.

Le responsable a estimé que l’augmentation du taux de réussite au concours d’entrée aux collèges pilotes “sixième” s’explique par la stabilité des écoles primaires au cours de cette année, au contraire des collèges et des lycées qui ont connu des interruptions des cours dues aux grèves répétées des professeurs.

“Les noms des élèves admis définitivement aux collèges pilotes de leurs régions seront proclamés officiellement le vendredi 12 juillet courant dans les écoles primaires”, a-t-il annoncé, précisant que le ministère de l’éducation a entamé, mercredi après-midi, la publication des résultats du concours de la “sixième année” via le service de messagerie SMS.

“Un certificat national de passage de cet examen sera remis à tout élève ayant passé ce concours, quelle que soit sa moyenne, trois jours après sa présentation d’une demande en la matière au commissariat régional de l’éducation”, a-t-il fait savoir.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter