LIVE RADIO

Actualités : Nationale

office de Artisanat tunisie

La 35ème édition du Salon de l’innovation dans l’artisanat du 26 avril au 5 mai 2018

La 35ème édition du Salon de l’innovation dans l’artisanat ouvrira grandes ses portes au parc des expositions du Kram du 26 avril au 5 mai 2018.

C’est dans cette optique que l’Office national de l’artisanat (ONT) a organisé une conférence de presse au siège du ministère du Tourisme et de l’Artisanat vendredi 20 avril 2018, afin de présenter l’événement.

Cette 35ème édition du salon, d’après le directeur général de l’ONAT, Faouzi Ben Halima, s’annonce exceptionnelle, notamment en raison de la participation massive des producteurs, qu’ils soient issus de structures étatiques ou associatives.

« Nous avons exploité tous les espaces possibles dans le parc des expositions du Kram. Cependant, ce dernier est incapable de contenir la totalité des participants : 950 demandes pour une capacité de 750. Dans ce contexte, nous avons pensé à organiser une nouvelle foire en novembre 2018, en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Ce sera une manière de permettre aux producteurs tunisiens de mieux faire connaître leurs créations », a-t-il expliqué.

Un label artisanat tunisien
Faouzi Ben Halima n’a pas caché son espoir de voir ce salon de l’Artisanat acquérir une dimension internationale. Dans ce même cadre, il a rappelé qu’un concours sur 3 ans a été organisé pour la création du meilleur souvenir artisanal. Ces produits, explique-t-il, seront destinés aux touristes et stimuleront les rentrées en devises : l’équivalant de 350 millions de dinars selon Faouzi Ben Halima.
« Nous avons fait en sorte d’encourager les artisans à s’investir dans ce type de produits. Le concours constituera une bonne occasion pour les jeunes créateurs de commercialiser leurs produits », a-t-il noté.
D’autre part, le directeur général de l’ONT est revenu sur le « label artisanat » qui démarquera les produits tunisiens. « Il est prêt et d’ailleurs, nous le présenterons à l’occasion du Salon. Dans ce même cadre, nous allons sensibiliser les créateurs à l’importance de l’inscrire sur leurs produits afin de les distinguer », a-t-il expliqué.
Ce label, d’après Faouzi Ben Halima, constituera un moyen de faire face à la concurrence venue de l’étranger et également un rempart contre la contrefaçon. Il sera, selon lui, un véritable gage de confiance aussi bien pour les consommateurs locaux qu’étrangers.

La Foire en quelques chiffres
La Foire de l’Innovation dans l’artisanat sera organisée, cette année, sur une surface de 27 000 m², contre 25 000 m² en 2017. Elle accueillera pas moins de 1500 exposants, soiet le même nombre qu’en 2017, mais bien plus qu’en 2016 : 1300 exposants.
Plusieurs espaces ont été mis en place, dédiés aux régions intérieures, à l’innovation, à la presse et aux médias, aux nouveaux porteurs de projets, et également à l’Algérie et à la Fédération Tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
Pour ces deux derniers cas, Faouzi Ben Halima a apporté plusieurs précisions. « L’Algérie est présente dans le Salon depuis plusieurs années, tout comme la Tunisie dans les salons algériens de l’artisanat. Cela s’inscrit dans l’optique d’un accord conclu entre les deux pays, d’autant plus que le marché algérien est vaste et important pour nous », a-t-il dit.
D’un autre côté, concernant l’espace réservé à la FTH, l’objectif, poursuit le directeur général de l’ONAT, est de mieux faire connaître les produits artisanaux auprès des hôteliers. « Ils pourront en profitent comme étant un outil de décoration de qualité, ou encore en tant que cadeaux offerts aux clients« , a-t-il noté.

Des exportations en hausse
D’autre part, Ben Halima a abordé le rôle primordial des produits artisanaux dans les exportations. En 2017, les exportations ont atteint 60 millions de dinars, contre 54 millions en 2016. « En 4 ans, le secteur devrait permettre de réaliser des entrées de 150 millions de dinars. Il existe un regain d’intérêt manifeste pour les produits tunisiens à l’étranger. Les tapis ont connu, en effet, un retour en force avec des exportations qui ont atteint 600 000 TND en 2017.
En 2020, nous espérons exporter à hauteur de 70 millions de dinars »
, a-t-il encore souligné.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter