LIVE RADIO

Actualités : Nationale

cest-parti-

Le 4 octobre, commence la campagne des élections législatives

Ce samedi 4 octobre débute la campagne électorale des élections législatives dans toutes les circonscriptions de l’intérieur. Elle prend ses quartiers pour un marathon de 21 jours. Pour les six circonscriptions de l’étranger, elle en est déjà à son troisième jour.

D’après le décompte de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, les listes (de partis, de coalitions et de candidats indépendants) engagées dans la course au Palais du Bardo sont au nombre de 1327, réparties entre 33 circonscriptions électorales au total: 27 pour la Tunisie territoriale et six pour les communautés tunisiennes à l’étranger.

Du scrutin du 26 octobre (en Tunisie) et des 24, 25 et 26 (à l’étranger) naîtra la toute première institution pérenne de la Deuxième République, par l’élection des 217 députés de l’Assemblée des représentants du peuple. Près de quatre ans se seront écoulés depuis la Révolution…

Comme en a décidé la Constitution du 27 janvier 2014, l’institution parlementaire formera la pierre angulaire du nouveau système politique tunisien. C’est d’elle, en effet, que sera issu le gouvernement, détenteur des principaux leviers du pouvoir et auquel reviendra, de ce fait, le soin de définir les orientations générales de la politique de l’Etat dans les divers domaines.

L’enjeu de ce scrutin est de taille. Aussi, les Tunisiens vivront-ils, trois semaines durant, à l’heure et au rythme de la compétition qui s’annonce intense entre les listes en lice, avec leur mosaïque de couleurs, de sensibilités, d’obédiences et de référentiels. Plus qu’un débat d’idées, ils en attendent aussi une franche confrontation de programmes et de projets de société. Mais les empoignades partisanes et les querelles politiques, ne seront pas absentes, non plus, au vu des accumulations et parfois des rancœurs de trois années de fièvre révolutionnaire.

Pour autant, la campagne électorale sera encadrée par un ensemble de principes et règles fixés par la Loi organique sur les élections et le référendum. Il s’agit, en tout premier lieu, de la neutralité de l’Administration, des lieux de culte et des établissements d’enseignement. Toute forme de propagande électorale y sera ainsi prohibée, tout comme l’apologie de la haine, de la violence, du fanatisme et de la discrimination, avec à la clé, la garantie de la protection de la vie privée et des données personnelles des candidats. (TAP)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

elections-site

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter