LIVE RADIO

Actualités : Culture

festival de la marionnette 2023

La 4éme édition du festival de la marionnette sous l’égide de la Présidence du Gouvernement : Préparatifs à la hauteur d’un événement assez attendu


Les Journées des arts de la marionnette de Carthage « (JAMC) sont devenues en Tunisie une véritable tradition alliant l’utile à l’agréable autour de la marionnette et son magie mêlant manipulation et jeu.

« Pour cette année le festival, dans sa 4ème édition est fixé du 11 au 18 mars 2023 sous l’égide de la Présidence du Gouvernement et la tutelle du ministère des affaires culturelles », a affirmé Mme Monia Messâdi, la directrice du centre national des arts de la Marionnette. « Il s’agit d’un vrai honneur pour le Centre National des Arts de la Marionnette (CNAM), qui a créé ce festival inédit fruit de la mise en place de multiples programmes visant la promotion de cet art qui ne cible pas seulement l’enfant mais également l’adulte. » a elle ajouté.

L’Espagne est l’invité d’honneur

D’après le comité d’organisation, le programme de la 4ème édition, va comporter une centaine de spectacles hors-norme tunisiens et internationaux, des artistes professionnels de renommée venus des quatre coins du monde, focus en particulier sur l’Espagne . Un pays expérimenté en la matière. Aussi, une exposition commerciale sera au cœur de la cité de culture, des ateliers du plaisir, d’échange et des émotions pour un public « enfant, jeune et adulte » toujours plus nombreux. L’objectif est de faire connaître et apprécier l’évolution de cet art magique, en Tunisie et dans le monde entier.

Une résidence artistique italienne.. un avant goût

Les préparations sont à la hauteur de ce rendez-vous annuel assez attendu célébrant la marionnette favorisant ainsi la décentralisation de la manifestation qui sera fêter en parallèle de la Capitale dans plusieurs gouvernorats à savoir, Manouba, Nabeul (Yasmine Hammamet), Monastir, Sfax, Kasserine et Tataouine .

Au programme, outre un carnaval, une série de spectacles de rue accessibles aux grands comme aux petits, aux amateurs comme aux passionnés durant sept jours de fête,
« Ce qui caractérise l’actuelle édition, démarrage d’une résidence artistique au centre national de la marionnette s’étalant du 18 février jusqu’à 9 mars 2023 pilotée par le marionnettiste italien « Teodor » au profit des férus de la marionnette à fil. Cette résidence artistique favorise la création et l’exposition d’œuvres d’art de spectacles lors de la 4ème édition des journées d’art de la marionnette de Carthage .

Plusieurs autres surprises sont prévues, à cet effet, le comité d’organisation organisera jeudi 2 mars 2023 une conférence de presse à la Cité de culture pour dévoiler en détails le programme de la 4ème édition des JAMC intitulée « Marionnettes art et vie ». Un rendez à ne pas manquer.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter