LIVE RADIO

Actualités : Monde

carte-yemen

L’Arabie Saoudite marche sur Aden

Le Yemen est en proie à une offensive d’envergure depuis quelques heures. L’Arabie saoudite a annoncé avoir lancé une opération militaire au Yémen avec ses alliés dans le but de faire reculer les milices chiites houthies qui font le siège d’Aden, la ville du sud du pays où s’est réfugié le président yéménite.

Une coalition de dix pays participe à l’offensive militaire qui vise à « protéger et défendre le gouvernement légitime » du président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi.

La mission ne serait pas limitée à une ville ou une région particulière du Yémen, ce qui suggère que les avions de guerre de la coalition saoudienne étaient susceptibles de frapper les Houthis, des chiites soutenus par l’Iran, où qu’ils se trouvent.

Ce matin à l’aube des habitants de Sanaa, la capitale yéménite, ont indiqué que des avions de guerre avaient lancé une attaque contre l’aéroport et une base de l’armée de l’air.

L’Arabie saoudite contribue à hauteur de 100 avions de guerre et de 150.000 soldats à l’opération militaire au Yémen, rapporte jeudi la chaîne de télévision Al Arabiya.    L’offensive réunit aussi des avions de l’Egypte, du Maroc, de Jordanie, du Soudan, du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn, précise la chaîne de télévision.

L’Egypte, le Pakistan, la Jordanie et le Soudan sont prêts à participer à une offensive au sol, précise Al Arabiya.

Des avions de la coalition conduite par les Etats-Unis sont entrés en action hier soir pour la première fois dans le secteur de Tikrit, au nord-ouest de Bagdad, où les forces irakiennes ont repris simultanément leur contre-offensive contre l’organisation Etat islamique (EI).

Ce soutien aérien constitue à ce jour la plus importante opération menée par la coalition en soutien aux forces irakiennes et à leurs alliés chiites soutenus par l’Iran.

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter