LIVE RADIO

Actualités : Culture

jamc22

Le festival des arts de la marionnette de Carthage fait son grand retour du 19 au 26 mars 2022

 

« Marionnettes, art et vie », tel est le thème de la 3ème édition des journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC) initiée en Tunisie par le Centre national des Arts de la marionnette sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles.
En effet, la création du Centre National des Arts de la Marionnette (le 27 mars 1993) qui vient couronner l’itinéraire de l’ex Troupe de Théâtre de la Marionnette de Tunis (en 1976) s’inscrit dans une démarche primordiale: Promouvoir, comme il se doit, cet art comme étant un vecteur ludique, éducatif et de divertissement privilégié favorisant la dynamique de la vie culturelle, patrimoniale et touristique du pays.

“Après une rupture causée par la pandémie de la Covid-19 , le festival revient à la vie avec une toute nouvelle programmation pluridisciplinaire pour accueillir chaleureusement son public impatient », affirme Mme Monia Messaâdi directrice du Centre National des Arts de la Marionnette.
Durant huit jours successifs, le public et les professionnels du secteur vont profiter de multiples spectacles “in” et “off” auxquels s’ajoutent, des rencontres interprofessionnelles, des expositions promotionnelles, des spectacles de rue, des ateliers et workshops de fabrication des marionnettes et d’autres événements festifs organisés en parallèle de la manifestation.
“Il s’agit d’une manifestation culturelle inédite ouverte aussi bien aux marionnettistes tunisiens qu’étrangers afin de valoriser les principales œuvres tunisiennes en art de marionnette et promouvoir l’expérience tunisienne en la matière”  outre la  participation tunisienne on trouve une vingtaine de pays étrangers  qui vont prendre part  à la 3ème édition » a souligné Hassen Sellami membre fondateur des JAMC .

Les JAMC est une occasion à ne pas manquer qui permet au large public tunisien (enfant , jeune public et adulte) de se divertir pendant les vacances de printemps, de prendre connaissance des arts de la marionnette et de découvrir le monde magique voire féérique de la marionnette car elle possède d’une grâce unique de nous toucher autrement que le théâtre d’acteurs.

C’est vrai que les marionnettes sont des poupées faites généralement de bois ou de carton ou d’autres matières représentant toutes sortes de personnages qui prennent vie sur scène manipulées par des perfectionnistes afin d’offrir un formidable espace d’échange émotionnel.

Organiser un tel festival pour les marionnettes  à une ultime finalité d’une part, créer un marché pour permettre à la production tunisienne de se faire connaître à l’intérieur du pays comme à l’extérieur et d’autres part, promouvoir les spécificités civilisationnelles et patrimoniales tunisiennes au service de l’épanouissement du secteur du tourisme.

Dans le but de dévoiler en détails le programme de l’actuelle édition le comité d’organisation a annoncé la tenue d’une conférence de presse le mardi  15 mars à Tunis.

 

Affiche_JAMC2022

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter