LIVE RADIO

Actualités : Monde

seisme-secousse

Un puissant séisme en Iran et en Irak fait au moins 213 morts

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé ce dimanche 12 novembre l’Iran et l’Irak, faisant plus au moins 207 morts côté iranien, selon un nouveau décompte donné lundi matin par la cellule de crise mise en place par les autorités. Il y a au moins 1700 blessés iraniens.

En Irak, le tremblement de terre a fait au moins 6 morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien.

La secousse a été enregistrée à une profondeur de 25 kilomètres à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Halabja, dans une zone montagneuse de la province de Souleimaniyeh, a affirmé l’Institut géologique américain (USGS).

La secousse a été ressentie pendant une vingtaine de secondes à Bagdad, et parfois pour des durées plus longues dans les autres provinces d’Irak, qui ont toutes été touchées.

D’après l’agence officielle Irna, une trentaine d’équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans l’ouest de l’Iran. Selon plusieurs médias iraniens, des centaines d’ambulances et des dizaines d’hélicoptères de l’armée ont été mobilisés pour les opérations de secours notamment dans les zones rurales.

Les autorités ont appelé les habitant à dormir à l’extérieur des maisons et parfois à se déplacer par précaution. Des tentes, des couvertures, des produits alimentaires et de l’eau ont été distribuées aux population des différentes villes, qui ont passé la nuit à la belle étoile, selon les images de la télévision d’État. Certaines zones des deux pays sont privées d’électricité à la suite du séisme.

Les écoles devaient rester fermées lundi dans plusieurs provinces iraniennes frontalières de l’Irak, notamment celle de Kermanshah, où trois jours de deuil ont été décrétés.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter