LIVE RADIO

Actualités : Monde

Suede-palestine-10022015

Abbas à Stockholm après la reconnaissance suédoise de l’État de la Palestine

Le président palestinien Mahmoud Abbas doit rencontrer mardi à Stockholm le Premier ministre suédois après la reconnaissance par Stockholm de la Palestine en tant qu’État, une décision qui avait provoqué la colère d’Israël.

Stefan Lofven, chef du gouvernement social-démocrate, avait annoncé lors de son allocution inaugurale devant le parlement suédois l’an passé que la Suède entendait reconnaître la Palestine comme un État à part entière. Cette annonce avait entraîné un rappel de l’ambassadeur israélien à Stockholm et provoqué une crise dans les relations entre la Suède et Israël.

Des accords bilatéraux seront signés lors de la visite de Mahmoud Abbas, a annoncé Margot Wallstrom, la ministre des Affaires étrangères. « Cette visite va nous fournir l’occasion de discuter de la manière dont nous pensons que la Palestine pourrait contribuer à l’espoir d’une reprise des négociations de paix », a commenté Wallstrom citée par le journal Aftonbladet.

La plupart des pays d’Europe occidentale et les Etats-Unis n’ont pas reconnu la Palestine bien que cette reconnaissance ait été approuvée de fait par l’Assemblée générale de l’Onu en 2012. Au total, 135 pays reconnaissent la Palestine dont plusieurs pays d’Europe de l’Est avant leur entrée dans l’Union européenne. Une résolution ouvrant la voie à cette reconnaissance avait été rejetée par le Conseil de sécurité de l’Onu au mois de décembre.

Source : TAP

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter