LIVE RADIO

Actualités : Sport

stéphane lasme gabon vs cap vert_0

Afrobasket 2015 : Sénégal-Algérie et Gabon-Nigeria en quarts

Le Sénégal s’est facilement qualifié pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique de basket-ball (Afrobasket 2015) en dominant l’Ouganda (79-48) à Radès en Tunisie. Les Sénégalais affronteront l’Algérie qui a battu un décevant Cameroun au bout du suspense (73-71). Très large vainqueur du Mozambique (83-47), le Nigeria défiera le Gabon, qui a créé la sensation en éliminant le Cap-Vert (77-67).

C’est le premier véritable exploit du Championnat d’Afrique de basket-ball (Afrobasket 2015). Ce 26 août à Radès (Tunisie), en huitièmes de finale, le Gabon a réalisé une performance de taille en venant à bout du Cap-Vert (77-67), grâce à une bonne réussite au tir (54,5% contre 36,5% pour le Cap-Vert) et à un excellent dernier quart-temps remporté 22-9. Les Gabonais avaient pourtant perdu leurs trois matches de poule, au contraire des Cap-Verdiens qui, malgré les 23 points de leur arrière Mario Correia, sortent prématurément de la compétition après avoir pourtant terminé en tête de leur groupe. « C’est quand on ne nous attend pas qu’on frappe, a affirmé l’arrière gabonais Lin Francis Kobangoye Ikinda. C’était le match le plus important pour nous. Malheur à celui qui va nous négliger. On a franchi un palier et on ne va pas s’arrêter là. »

Ambitieux, les Gabonais ne partiront pas favoris de leur quart de finale contre le Nigeria. Présents sur le podium de l’Afrobasket à six reprises sur les dix dernières éditions, les Nigérians ont, sans grande surprise, écrasé le Mozambique (83-47). Menant déjà de treize points à la fin du premier quart-temps, ils ont dominé la rencontre de la première à la dernière minute, grâce à une défense bien organisée et à leur supériorité au rebond (55 contre seulement 29 pour le Mozambique).

Le Sénégal impressionne, le Cameroun déçoit

A l’instar du Nigeria, le Sénégal n’a pas tremblé pour se défaire de l’Ouganda (79-48). Emmenés par leur pivot Gorgui Dieng (23 points, 17 rebonds), les Sénégalais ont évité le piège. « Ce ne sont pas des matches faciles, les favoris ont la pression, on l’a vu hier (mardi)avec la Tunisie et l’Angola qui gagnent d’un point, a expliqué l’ailier fort sénégalais Mouhammad Faye. Certaines équipes n’ont rien à perdre. Il faut rentrer dans les matches concentrés. On travaille pour monter en puissance. On va essayer de se reposer parce qu’on joue demain (jeudi). On va regarder notre match pour savoir ce qu’on a fait de bien et de moins bien, et effacer les erreurs. »

En quarts de finale, le Sénégal affrontera l’Algérie qui a surpris un décevant Cameroun (73-71). Favoris de la rencontre, les Camerounais ont été très maladroits au tir (30% de réussite contre 45% pour l’Algérie) et ont commis de nombreuses fautes qui ont permis aux Algériens, plus réguliers, de faire la différence dans le dernier quart-temps.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter