LIVE RADIO

Actualités : Monde

turquie

Attentat lors d’un mariage en Turquie : le bilan est désormais d’au moins 50 morts

Un kamikaze âgé “de 12 à 14 ans” s’est joint aux invités de ce mariage qui se déroulait, samedi soir, à Gaziantep, non loin de la frontière syrienne.

L’ombre de Daech plane de nouveau sur la Turquie. Au cours d’un mariage à Gaziantep, organisé samedi soir dans le sud-est du pays, une bombe a explosé. Au lendemain du drame, le bilan s’élève à au 50 morts et plusieurs dizaines de blessés.  Dimanche, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que Daech était “probablement l’auteur” de l’attentat-suicide commis dans cette ville proche de la Syrie.

Un kamikaze âgé de “12 à 14 ans”

Il ajoute encore, dans son communiqué, ne faire “aucune différence” entre le prédicateur en exil Fethullah Gülen – accusé d’avoir fomenté le coup d’Etat raté du 15 juillet – le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et Daech. “Notre pays, notre nation ne peuvent que réitérer un seul et même message à ceux qui nous attaquent: vous échouerez !”, précise-t-il encore.

Toujours selon Erdogan, le kamikaze responsable de la tuerie n’était âgée que “de 12 à 14 ans”. Les forces de l’ordre sont désormais à la recherche des deux personnes qui l’accompagnaient.

“Ils ont transformé notre mariage en bain de sang”

De nombreux Kurdes se trouvaient à ce mariage, qui se déroulait à l’extérieur dans un quartier du centre-ville. “Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie”, a expliqué le parti pro-kurdes HDP. D’après l’agence Dogan, un kamikaze s’est joint aux invités avant d’actionner sa charge, alors que beaucoup de femmes et d’enfants étaient présents autour de lui.

Les mariés, eux, ont réussi à survivre. Besna Akdogan, l’épouse, entre larmes et évanouissement, déclarait à l’agence Anadolu : “Ils ont transformé notre mariage en bain de sang”. Légèrement blessée, elle a pu quitter l’hôpital ce dimanche.

Des témoignages horrifiants

Plusieurs témoignages de personnes présentes lors du mariage démontrent le caractère violent et cauchemardesque de l’attaque : « Nous étions assis sur des chaises, je discutais avec un de mes voisins. Il s’est effondré sur moi durant l’explosion. S’il n’était pas tombé sur moi, je serais morte”, explique une blessée. “Regardez, ce sont les morceaux de ferraille qui sont entrés dans les corps de nos proches, ces billes les ont tués, il n’y a plus rien à dire”, déclare un autre. Un homme explique encore : “Lorsque nous sommes arrivés, il y avait des tas de morts, une vingtaine, des personnes” avec “la tête, le bras, la main éparpillés au sol”,

Condamnation internationale

François Hollande a dénoncé de son côté “avec force l’ignoble attentat terroriste” de Gaziantep. Dans un communiqué, il affirme que “La France se tient aux côtés de tous ceux qui luttent contre le fléau du terrorisme”.
Vladimir Poutine, lui, a tenu à dénoncer “la cruauté et le cynisme de cette attaque”. John Bass, ambassadeur des Etats-Unis, a quant à lui “condamné l’attaque barbare de civils innocents » avant d’ajouter : “Nous sommes solidaires de notre allié la Turquie et nous nous engageons à continuer à travailler étroitement ensemble pour défaire la menace terroriste”.

Le pape François, depuis le Vatican, a déclaré à son tour : “Prions pour les victimes, morts et blessés et demandons le don de la paix pour tous”.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter