LIVE RADIO

Actualités : Culture

Quel-islam-pour-tunisie

Augmentation de la participation des éditeurs tunisiens à la Foire internationale du livre de Sharjah

Placée sous le signe” Un monde dans mon livre”, la 36ème édition de la foire internationale du livre de Sharjah (SIBF, Emirates Arabes Unis) ouvrira ses portes le mercredi 1 novembre et se poursuivra jusqu’au 11 novembre 2017 avec la participation de plusieurs personnalités intellectuelles du monde arabe dont le romancier tunisien Kamel Riahi.

Le romancier Kamel Riahi sera présent parmi les invités de ce grand rassemblement du livre. Riahi, auteur de “Le scalpel” et “Gorilla”, participe à cette édition avec des invités venant de 48 pays et qui prendront part à plus de 2600 activités dans le cadre de cette Foire qui est la troisième imposante foire du livre dans le monde après celles de Francfort et de Berlin.

Cette 36ème édition est marquée cette année par l’augmentation de la participation des maisons tunisiennes d’édition par rapport à l’édition précédente avec seulement 3 éditeurs. Outre la participation de l’Union des Editeurs Tunisiens (UET), la Tunisie sera présente cette année avec 6 maisons d’édition à savoir “Sud Editions”, “Masciliana Editions”, “Kounouz Editions” , “Mediterranean Publisher” , “Samed Editions” et “Al Malikia Editions”.

Selon le comité d’organisation de la foire, cette 36ème édition accueillera 1650 maisons d’édition de 60 pays qui exposeront plus de 1,5 million de titres dont le 1/3 des titres est publié en 2017. Les stands d’exposition s’étendent sur une superficie de 14.625 m2 au Centre Expo de 25 mille m2.

Dans une déclaration à l’agence Tap, le président de l’Union des éditeurs tunisiens, Mohamed-Salah Maalej également président de la commission des foires arabes et internationales au sein de l’Union des éditeurs arabes (UEA), a indiqué que l’augmentation de la participation des maisons tunisiennes à cette édition est le fruit des avantages accordés aux éditeurs tunisiens et des relations solides établies entre le comité d’organisation de la foire et l’UET.

Il a, dans ce sens, signalé que le comité d’organisation prendra en charge les frais de résidence des invités de tous les stands précisant que des négociations sont en cours avec le comité pour conclure un accord permettant à l’éditeur tunisien d’avoir une baisse de 50%.

” Nous aspirons à augmenter dans les éditions à venir le nombre des éditeurs tunisiens participant à cette manifestation d’envergure aux niveaux arabe, régional et international” a-t-il encore ajouté.

De son côté, le président du comité “Sharjah pour le livre”, Ahmed Amri a fait savoir dans une conférence de presse tenu au début du mois d’octobre que la Foire internationale du livre Sharjah est un projet culturel complet s’articulant autour des initiatives, des projets et des réflexions pour la promotion du livre.

Amri a, par ailleurs, expliqué que le choix du slogan “Un monde dans mon livre” vient illustrer la valeur du livre comme source pour accéder à toutes les sciences et les savoirs dans le monde. “Alliant divertissement, savoir et sciences, le livre fait voyager son lecteur à travers le temps et les lieux ” a-t-il encore souligné.

Le président du comité a aussi mentionné que le Royaume Uni sera l’invité d’honneur de cette 36ème édition qui verra la participation pour la première fois de plusieurs pays arabes en plus de la Corée du Sud, du Bangladesh et du Danemark.

Parlant des invités de cette édition, Ahmed Amri a indiqué que le comité d’organisation de la foire de Sarjah a choisi d’inviter cette année de grandes sommités pour enrichir ce rassemblement du livre et des éditeurs par leurs ouvrages, leurs visions et leurs approches culturelles.

En Effet et outre le romancier tunisien Kamel Riahi, seront présents l’artiste syrien de renommée Ghassen Massoud, le romancier algérien Waciny Laredj, le poète et romancier palestinien Ibrahim Nasrallah, l’écrivain saoudien Abdo Khal, le romancier jordanien Jamel Naji, le poète et auteur omanais Saif al-Rahbi, l’écrivain koweitien Taleb Alrefai, le romancier égyptien Ahmed Mourad, le romancier koweitien Saoud Al Sanôussi, le romancier saoudien Mohammed Hasan Alwan, la critique égyptienne Thouraya el-Asili, l’écrivaine libyenne Najoua Ben Chetouane, le romancier marocain Abdelkrim Jouiti et le romancier irakien Sinan Antoon.

Selon le président du comité d’organisation de la foire de Sarjah , le salon sera meublé par ses sections permanentes comme “Le programme culturel” avec au menu 300 activités en présence de 158 invités de 39 pays, “le salon culturel” qui abritera plus de 33 activités en présence de 60 invités de 11 pays et “le programme intellectuel” qui accueillera 98 hôtes de 28 pays pour présenter en tout 267 activités.

Les enfants ont droit à travers un programme spécial qui leur est réservé à 1632 activités variées en présence de 44 invités de 20 pays présents à la foire internationale du livre de Sharjah, désignée par l’Unesco, en juin 2017, Capitale mondiale du livre pour l’année 2019.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter