LIVE RADIO

Actualités : Nationale

baffoun-isie

Baffoun : L’ISIE ne subit aucune pression

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) dispose de tous les moyens nécessaires pour garantir son indépendance et ne subit aucune pression « , a assuré, lundi, Nabil Baffoun, président de l’Instance.

 » Les infractions constatées pendant la campagne électorale, le jour du silence et du scrutin ne pourraient pas influencer les résultats « , a-t-il dit, lors d’une conférence de presse au Palais des Congrès à Tunis.

En réponse aux interrogations des journalistes, Baffoun a rappelé que le taux général de participation à l’élection présidentielle anticipée atteint 45.02% à l’intérieur du pays et 19.7% à l’étranger.

Il a fait observer que Nabil Karoui, candidat au second tour de la présidentielle avec 15.6% des suffrages, a pleinement le droit de s’exprimer et de s’adresser à ses partisans, assurant que l’ISIE va renouveler sa demande à la justice pour attribuer ce doit au candidat cité.

Nabil Karoui, président du parti « Au Cœur de la Tunisie » est placé en détention préventive depuis le 23 août 2019 pour suspicions de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch.

D’après, Anis Jarboui, membre de l’instance électorale, le conseil de l’ISIE s’est réuni, peu avant, la proclamation des résultats et examiné toutes les violations enregistrés et leur impact sur les résultats du scrutin.

En ce qui concerne la date du second tour de la présidentielle, Baffoun a fait savoir que les 18 et 19 septembre courant sont les derniers délais de recours contre les résultats alors que Nabil Aziz, membre de l’Isie, laisse entendre que le deuxième tour de la présidentielle pourrait avoir lieu dans quinze jours en l’absence de recours.

Plus tôt dans la journée, l’Iise avait annoncé que les deux candidats Kais Saïd et Nabil Karoui sont arrivés premiers au scrutin présidentiel anticipé et s’opposeront au second tour dont la date n’est pas encore connue.

Suite des actualités

  • gafi

    La Tunisie sort officiellement de la liste noire du GAFI

    ◔ 18/10/2019  11:13

    La Tunisie sort officiellement, de la liste noire du GAFI (Groupe d’action financière), a annoncé le chef de gouvernement Youssef Chahed sur son compte twitter. Le GAFI réuni en plénière […]

  • banque0

    La Banque Mondiale révise sa copie sur la Tunisie

    ◔ 18/10/2019  09:28

    La Banque Mondiale révise sa copie sur la Tunisie. Elle vient de retirer de son site son rapport d’octobre 2019 sur le « Suivi de la situation économique ». L’institution financière internationale […]

  • film anti-corruption

    Ouverture des deuxièmes Rencontres internationales du film anti-corruption

    ◔ 18/10/2019  09:02

    La deuxième édition des Rencontres internationales du film anti-corruption (RIFAC) a été ouverte jeudi soir au cours d’une cérémonie officielle organisée à la salle Tahar Cheriaa de la Cinémathèque tunisienne. […]

  • Temps peu nuageux-tunisie-RTCI

    Temps partiellement voilé

    ◔ 18/10/2019  08:59

    Temps partiellement voilé à localement nuageux l’après-midi sur le centre avec quelques pluies isolées. Vent de secteur Sud sur le nord et le centre et de secteur Est sur le […]

  • Football-Footplus

    Ligue 2 – 3e journée : désignation des arbitres

    ◔ 17/10/2019  14:53

    Désignation des arbitres qui dirigeront les rencontres de la 3e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, prévue ce week-end (tous les matches à 14h30): Poule A : Samedi […]

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter