Le président de la république, Béji Caïd Essebsi a lancé un appel à « tous les dirigeants politiques et économiques ainsi qu’aux hommes d’affaires présents à Davos (Suisse), en vue d’une plus grande mobilisation en faveur de la Tunisie ».
Dans un message adressé, mercredi, au 45ème forum économique de Davos (21-24 janvier 2015), le chef de l’Etat les invite « à accompagner les nouvelles autorités tunisiennes dans leurs efforts visant à mettre en œuvre les réformes et à relever les importants défis socio-économiques qui ont été à l’origine de la révolutions de 2011, à un moment où les nouvelles institutions tunisiennes se mettent en place (Présidence la République, Assemblée des représentants du peuple, Gouvernement) ».
Selon un communiqué de la présidence de la république publié jeudi, Essebsi a déclaré dans ce message, son optimisme « quant à l’avenir de la Tunisie qui bénéficie de plusieurs atouts, dont une population jeune et éduquée, une place prépondérante accordée à la femme, une société civile dynamique et une volonté sans faille pour la réalisation d’une véritable démocratie conforme aux normes et standards mondiaux ».
« La Tunisie vient de vivre assurément une étape historique dans sa transition démocratique, suite à l’organisation réussie des élections législatives fin 2014. Celles-ci ont permis de conforter la transition démocratique du pays et de parachever la mise en place d’institutions stables et pérennes », a t-il rappelé.
Pour le président de la république le pays a ainsi « démontré que la voie du consensus et du dialogue reste toujours la
meilleure voie pour rapprocher les points de vue et régler les problèmes, fussent-ils les plus difficiles. Nous sommes
particulièrement fiers en Tunisie d’avoir accompli des résultats probants sur le chemin de la transition démocratique
grâce notamment, à cet esprit consensuel et au degré élevé de responsabilité dont ont fait montre toutes les parties
prenantes à ce processus : acteurs politique, société civileà » »Dans un contexte régional fortement marqué par l’instabilité et la violence, la réussite de l’expérience démocratique tunisienne constitue une source d’espoir et d’inspiration pour les autres peuples de la région. A notre sens, l’expérience tunisiennes mérite une attention particulière et un soutien accru de la part de la communauté internationale car cette expérience a valeur d’exemple et démontre que la démocratie n’est pas impossible dans le monde arabe ».
C’est le président du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa qui représente la Tunisie les 22 et 23 janvier 2015, à la 45ème édition du Forum économique mondial de Davos. La participation de Jomaa, à cette édition, s’inscrit dans le cadre de l’appui au prochain gouvernement et la préparation, à cet effet, des climats économiques et de l’investissement.
Plus de 2500 personnes de 40 pays et pas moins de 300 chefs d’Etat, de gouvernements et ministres ainsi que 1500
décideurs économiques du monde prennent part au Forum qui examinera les grands défis auxquels le monde est confronté.
La 45ème édition du Forum de Davos sera, également, marquée par la participation de 14 détenteurs du prix « Nobel », outre des composantes de la société civile, des journalistes et des représentants des organisations internationales.