LIVE RADIO

Actualités : Culture

blackout-JAMC

Blackout de Mounir Argui : comment retrouver le chemin du retour ?

« Blackout » est l’intitulé d’une pièce de théâtre présentée, en première, la soirée du 12 mars 2023 au théâtre municipal de Tunis dans le cadre de la 4ème édition des journées des arts de la marionnette (JAMC).

Les spectateurs venus étaient curieux de découvrir cette pièce théâtrale hors du commun revisitant le célèbre ouvrage « Les Aveugles » de Maurice Maeterlinck. Le texte, d’une grande poésie, a été adapté pour la scène avec justesse et respect par le dramaturge et metteur en scène tunisien Mounir Argui.

Dès l’entrée dans la salle de théâtre municipal, l’atmosphère était sombre et mystérieuse, comme si nous étions plongés dans les ténèbres d’une nuit sans lune. Et c’est précisément ce que promet le titre du spectacle : « Blackout ».

L’ambiance angoissante, qui sied si bien à l’ouvrage de Maeterlinck, était parfaitement retranscrite sur scène. Les décors puissants ont créé une atmosphère oppressante, renforçant encore l’effet de huis clos.
Mais dès les premières minutes de la représentation, nous avons été happés par l’histoire de neuf comédiens, incarnés par des marionnettes à la fois fascinantes et effrayantes. Une foule égarée dans une forêt en quête de lumière en suivant les sons et les bruits ( le vent et les vagues).
Les manipulateurs ont réussi à donner vie à ces créatures en bois et en tissu avec une telle habileté qu’il était facile d’oublier qu’il s’agissait de marionnettes conçues sous la direction de Lassaad Mehouachi.

Le scénario de « Blackout » écrit par Hassen Sallemi est à la fois captivant et intrigant. Il raconte l’histoire d’une ville plongée dans l’obscurité. Ses habitants, confrontés à l’inconnu et à la peur, se retrouvent pris au piège dans une série d’événements étranges et terrifiants. Leur guide a disparu. Comment retrouver le chemin du retour ?

La mise en scène, à la fois poétique et haletante, nous a tenu en haleine jusqu’à la fin du spectacle. Les décors, minimalistes mais très efficaces, nous ont transportés dans cet univers sombre et inquiétant. Mais une note d’espoir traverse la pièce avec la naissance d’un bébé qui sera sans doute le guide vers la lumière.

« Blackout » est une adaptation réussie de « Les Aveugles » de Maurice Maeterlinck. Ce spectacle, qui mêle avec brio théâtre de marionnettes, est interprété par des comédiens de l’Institut supérieur d’art dramatique (Isad) et produit par le Centre National des arts de la marionnette dans le cadre de son unité de recherche baptisée « Laboratoire Jeunes Marionnettistes ».

Par Rym Trabelsi

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter