LIVE RADIO

Actualités : Monde

bresil

Brésil: Dilma Rousseff quittera la présidence d’ici quelques heures

Fini la Dilma Rousseff chef d’Etat. D’ici quelques heures, la Brésilienne, proche d’être destituée par le Sénat, devrait céder le pouvoir à son vice-président Michel Temer. Son départ met fin à 13 ans de règne du Parti des travailleurs (PT). En 2003, Luiz Inacio Lula da Silva arrivait au pouvoir et se rendait responsable du boom socio-économique brésilien des années 2000.

Le sénateurs du plus grand pays d’Amérique du Sud sont réunis depuis mercredi matin pour une session marathon historique, pour laquelle ils se relaient à la tribune jusqu’au coeur de la nuit à Brasilia, la capitale. Ils sont chargés de sceller par vote électronique le sort de l’impopulaire dirigeante de gauche, accusée de maquillage de comptes publics.

« Nous n’acceptons pas un gouvernement illégitime »

Mais bien avant ce vote électronique final, il était établi qu’une majorité simple de 41 votes serait réunie pour ouvrir le procès de Dilma Rousseff et l’écarter ainsi du pouvoir pendant six mois maximum, dans l’attente de leur jugement final. A 1h du matin à Brasilia, soit 6h en France, 4 sénateurs avaient annoncé qu’ils se prononceraient pour le départ de la présidente et 11 seulement contre, sur un total de 81.

Dilma Rousseff, 68 ans, est la première femme élue présidente du Brésil en 2010. Selon le service de communication du PT, elle doit prendre la parole à propos de sa destitution doit s’exprimer jeudi vers 10h, (15h en France) avant de quitter le palais du Planalto. Pour la soutenir, le Parti a convoqué élus et militants, qui devraient se rassembler dès 8h30 devant le siège de la présidence, sous le mot d’ordre « Nous n’acceptons pas un gouvernement illégitime ».

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter