LIVE RADIO

Actualités : Nationale

sarsar-isie-2014

Chafik Sarsar : Les centres de vote seront ouverts dimanche 23 novembre 2014

Le vote pour la présidentielle démarrera, dimanche, 23 novembre 2014, à 8h00 et se poursuivra jusqu’à 18h, a déclaré le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.

S’exprimant lors d’une conférence de presse donnée, lundi, au Palais des congrès de Tunis, Sarsar a assuré que les 25 candidats à la présidentielle ont effectué toutes les procédures réglementaires et que l’ISIE a communiqué au ministère des finances leur identifiant bancaire.

« L’instance a pris toutes les mesures à même de prévenir d’éventuelles défaillances lors du prochain scrutin », a-t-il encore ajouté, faisant remarquer que, dans le cadre du contrôle de la campagne électorale et conformément à la loi y afférente, l’ISIE interdit aux partis de financer la campagne de leur candidat, tout en précisant que l’utilisation des locaux de ces partis est comptabilisée dans le financement de la campagne.

S’agissant du financement de la campagne à l’étranger, Sarsar a fait savoir que cette pratique est interdite, annonçant l’élaboration d’une note relative à l’organisation des déclarations des candidats aux médias étrangers.

Il a, par ailleurs, rappelé que l’ISIE avait appelé les citoyens inscrits volontairement (en 2011 et 2014) et dont les noms ne figuraient pas sur les listes des électeurs, à adresser leur demande aux instances régionales, afin d’y remédier ou de changer de bureau de vote pour ce qui est des électeurs à l’étranger et ce, du 2 au 8 novembre en cours. Le président de l’ISIE a, à ce propos, indiqué que l’ISIE a accepté 846 demandes d’inscription sur un total de 8000 déposées dont la majorité ne s’est pas conformée aux conditions de l’instance, d’autant que les inscriptions volontaires sont closes depuis août dernier.

Quant aux jugements rendus par le tribunal administratif concernant les recours contre les résultats des dernières législatives, Sarsar a précisé qu’un seul recours a été retenu dans la circonscription de Kasserine et que l’ISIE saisira l’assemblée plénière du Tribunal administratif pour obtenir l’annulation de l’arrêt de cette juridiction. (TAP)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter