LIVE RADIO

Actualités : Nationale

chahed-20

Le chef du gouvernement annonce un ensemble de mesures au profit des personnes à besoins spécifiques

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé, mardi lors d’une journée d’étude ayant pour thème “les interventions sociales” organisée à l’initiative de la présidence du gouvernement et du ministère des affaires sociales au siège du centre international de recherche, d’études, de documentation et de formation sur le handicap “Basma” à Gammarth, un ensemble de mesures financières et sociales au profit des personnes à besoins spécifiques et à faible revenu.

Concernant les mesures sociales, Chahed a décidé de renforcer les ressources humaines dans les établissements sociaux à caractère public à travers le recrutement de 230 agents et cadres dans les spécialités demandées.

Il a décidé aussi le recrutement de 400 agents et cadres au profit des centres d’éducation spécialisée inclus sous la convention sectorielle collective des agents exerçant au sein des associations de protection des personnes handicapées.

Chahed a annoncé de faire bénéficier les enfants scolarisés, issus de familles nécessiteuses, de la gratuité du transport urbain à partir de l’année scolaire 2019-2020.

L’Etat se chargera aussi de payer les dettes des associations de protection des personnes handicapées auprès de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), estimées à 500 mille dinars, a-t-il précisé.

Parmi les décisions également figurent aussi, l’octroi d’une trentaine de bus adaptés aux personnes handicapées (30 places), l’augmentation de 50 dinars de la subvention mensuelle attribuée aux personnes handicapées dans le cadre des programmes du ” contrat d’initiation à la vie professionnelle ” et du ” contrat du service civil volontaire (SCV) “, sans prendre en considération les conditions de la demande d’emploi pour la première fois et la période du chômage.

Une subvention mensuelle de formation de 60 dinars sera allouée aux apprenantes handicapées issues de familles nécessiteuses, inscrites aux centres de jeunes filles rurales, relevant de l’agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP).

Les jeunes ayant quitté les centres de rééducation des mineurs délinquants, désirant poursuivre une formation professionnelle ou des études bénéficieront d’une subvention mensuelle de 60 dinars, alors que ceux désirant poursuivre un apprentissage bénéficieront d’une subvention de 80 dinars.

Ces jeunes auront la possibilité s’installer à leur propre compte en bénéficiant des avantages du programme d’accompagnement des jeunes promoteurs.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a décidé de généraliser, d’ici 2020, l’aménagement de toutes les stations du transport urbain afin de faciliter l’accès des personnes handicapées.

Les personnes handicapées désirant créer des microprojets seront exempté de l’autofinancement des crédits bancaires.

“Une ligne de financement sera lancée dans le cadre du budget du ministère des affaires sociales pour appuyer les efforts fournis en faveur de l’intégration économique et sociale des catégories fragiles”, a-t-il annoncé.

Le chef du gouvernement a fait savoir qu’une ligne de crédit sera également lancée dans le cadre du budget de l’Etat de 2020, au titre du programme de création des microprojets au profit des familles nécessiteuses et à faibles revenus et leurs enfants,en partenariat avec le ministère de la formation professionnelle et l’emploi, le ministère chargé de l’économie sociale et solidaire, la banque tunisienne de solidarité (BTS) et les associations de financement de microcrédits.

S’agissant des mesures spécifiques aux affiliés sociaux, le chef du gouvernement a annoncé la révision des pensions des accidents de travail et des maladies professionnelles dans le secteur privé au profit de près de 15000 bénéficiaires.

Chahed a signalé l’exemption sur les intérêts du retard sur crédits immobiliers attribués par la CNSS et la Caisse nationale de retraite de prévoyance sociale (CNRPS) ainsi que l’annulation des intérêts sur les crédits universitaires.

La femme divorcée ayant perdu son droit à la couverture sanitaire en tant que conjointe continuera à bénéficier des prestations sanitaires, a-t-il fait remarquer.

Le chef du gouvernement a évoqué aussi la préparation d’un projet de loi d’orientation visant l’instauration d’une plateforme favorable à la protection sociale visant à garantir un minimum de revenus, une couverture sanitaire globale, un logement décent au profit des catégories fragiles et des personnes âgées et personnes à besoins spécifiques outre l’amélioration des services des systèmes de sécurité sociale.

Concernant les mesures sociales relatives aux enfants sans soutien, Chahed a annoncé que près de 10000 enfants bénéficieront de la gratuité d’inscription aux jardins d’enfants, outre la consécration d’une enveloppe de 5MD pour l’aménagement de 11 centres intégrés de la jeunesse et de l’enfance, 24 complexes d’enfance et 26 clubs pour enfants.

La valeur de la subvention mensuelle attribuée aux familles d’accueil temporaire d’enfants sans soutien sera élevée de 100 à 200 dinars à partir du mois d’avril, alors que celle accordée aux enfants handicapés sans soutien sera fixée à 300 dinars, a-t-il indiqué.

Une aide d’une valeur de 50 dinars par enfant sera remise aux familles nécessiteuses et à faible revenu, accueillant des enfants porteurs d’handicaps profonds, a annoncé Chahed, soulignant que les services du ministère de l’agriculture ont été chargés de réaménager la ferme agricole relevant du centre Essnad à Sidi Thabet.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter