Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a clôturé, jeudi, à Tunis les travaux du 27e Congrès arabe des responsables de la lutte contre le terrorisme.
Au terme de ses travaux, le congrès a publié une déclaration dont l’agence TAP a eu copie à travers laquelle il avance une série de recommandations visant à renforcer la coopération et la coordination inter-arabes en matière de lutte anti-terrorisme.
La conférence a été une occasion idoine pour faire la lumière sur les derniers développements dans le domaine du terrorisme et les moyens de les contrer.
A ce titre, les participants ont eu l’opportunité de passer en revue les expériences comparés des États membres en matière de lutte contre les actes terroristes et l’extrémisme violent.
Ils ont appelé les États membres à tirer parti de ces expériences et à examiner les résultats et recommandations issus des conférences régionales et internationales dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Le congrès s’est tenu sous l’égide du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’intérieur avec la participation de responsables de la lutte contre le terrorisme au sein des ministères de l’intérieur arabes.
Y étaient également conviés des représentants de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), de l’Agence de coopération policière de l’Union européenne (Europol), du Projet de lutte contre le terrorisme et de justice pénale (CT-JUST).