Une structure en charge de la modernisation des terminaux frontaliers terrestres sera créée prochainement.
Un Conseil ministériel restreint (CMR) réuni, lundi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Habib Essid, a décidé la création de cette structure en réaction aux insuffisances et défaillances constatées au terme de visites de terrain effectuées dans les terminaux frontaliers avec l’Algérie et la Libye.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le Conseil a, également, mis l’accent sur la nécessité de porter un intérêt tout particulier à l’aspect esthétique des
terminaux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur et de les fermer par des clôtures.
Il a, aussi, recommandé d’y entretenir les salons d’honneur et d’y créer des bureaux d’assurances, de change et d’orientation touristique.
Au cours de cette réunion, le chef du gouvernement s’est prononcé en faveur du développement d’une nouvelle conception de ces terminaux, de manière à les adapter aux standards internationaux en termes de qualité de services et d’infrastructure.
Un rapport présenté lors du Conseil ministériel restreint a fait état de l’absence de panneaux d’indication, de système de signalisation, de barrières automatiques, d’entrepôts et de parkings.
Elaboré au terme des visites de terrain, ce rapport a été réalisé par une commission pilotée par le ministère du transport et composée de représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires étrangères, du ministère du tourisme et de la douane tunisienne.
Selon le communiqué, la Tunisie dispose de neuf postes frontaliers avec l’Algérie et de deux autres avec la Libye (Ras Jedir et Dhehiba).