LIVE RADIO

Actualités : Nationale

Habib-Bourguiba

Commémoration du 16ème anniversaire du décès d’Habib Bourguiba

La Tunisie commémore le décès du grand leader de la nation, Habib Bourguiba, décédé en 2000. Aujourd’hui, il apparaît un leader incontournable auquel les Tunisiens rendent hommage pou ce père de l’indépendance.

Né le 3 août 1903 à Monastir, Bourguiba était un homme d’État tunisien, président de la République entre 1957 et 1987. Avocat formé en France dans les années 1920, il revient au pays et commence à militer dans les milieux nationalistes jusqu’à l’obtention de l’indépendance, le 20 mars 1956.

En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, qui a eu un important rôle dans le mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. Il a été arrêté et exilé à plusieurs reprises par les autorités du protectorat français.

Après l’indépendance, il a contribué à mettre fin à la monarchie et à proclamer la République, dont il a pris la tête en tant que premier président le 25 juillet 1957. Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la réduction des inégalités entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes.

Après sa destitution suite à un coup d’Etat mené par Zine El Abidine Ben Ali, premier ministre à l’époque, Bourguiba a été installé dans une résidence à Monastir.

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter