LIVE RADIO

Actualités : Nationale

12193519_1246680128680805_134686598034587364_n

Consolidation du partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne dans les domaines économique et sécuritaire

La chancelière allemande Madame Angela Merkela affirmé jeudi 5 novembre, que le partenariat entre son pays et la Tunisie sera consolidé dans tous les domaines, notamment dans ceux de l’économie et sécuritaire.

Lors de la conférence de presse tenue en commun avec le chef du gouvernement M. Habib Essid au siège de la chancellerie à Berlin, Madame Merkel a expliqué que ce partenariat garantira plus de sécurité au niveau des frontières et que la coopération bilatérale avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense, sera consolidée par la formation et l’équipement nécessaire.

La chancelière allemande a valorisé les relations bilatérales, indiquant que son pays contribuera, sur le plan économique, à la réalisation de grands projets publics, outre la création de nouveaux postes d’emploi via les nouvelles entreprises allemandes implantées en Tunisie et dont le nombre s’élève à 250 entreprises environ.

Sur un autre plan, Madame Merkel a ajouté qu’un agenda sera fixé en vue de réaliser le projet d’une nouvelle université tuniso-allemande à la suite de la délimitation du terrain par l’Etat tunisien.

S’agissant de la situation en Libye, la chancelière allemande a indiqué que la Tunisie et l’Allemagne ont convenu de consolider la coopération et la coordination avec l’envoyé spécial des Nations Unies en Libye,M. MartinKobler, afin de former un gouvernement d’union nationale capable de reconstruire le pays et de garantir la stabilité dans la région.

Le chef du gouvernement, M. Habib Essid a, pour a part, saluéle soutien que la république fédérale d’Allemagne ne cesse d’apporter à la Tunisie après la révolution.Il a à son tour expliqué que l’Allemagne a exprimé sa volonté de contribuer à la réalisation de nouveaux projets, dont certains s’inscrivent dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016-2020 et ce dans plusieurs domaines dont l’industrie automobile, les énergies renouvelables, la formation professionnelle et l’infrastructure routière.

 

Présidence du gouvernement

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter