LIVE RADIO

Actualités : Monde

000_1S21HL

Covid-19 : la Chine agite le spectre de la Guerre froide avec les États-Unis

#DÉCONFINEMENT
#CORONAVIRUS
FRANCE
AFRIQUE
REPORTAGES
STOP L’INFOX
NOS ÉMISSIONS
Information Coronavirus • Français à l’étranger : consultez les informations officielles et les recommandations émises par le Gouvernement →
/ Asie-Pacifique
Covid-19 : la Chine agite le spectre de la Guerre froide avec les États-Unis

Publié le : 24/05/2020 – 15:09
Modifié le : 24/05/2020 – 15:09
Le chef de la diplomatie chinoises Wang Yi, le 24 mai 2020 à Pékin, brandit la menace de la guerre froide après les accusations multiples des Etats-Unis sur sa gestion de la crise du covid-19.
Le chef de la diplomatie
Les critiques américaines sur la gestion chinoise du coronavirus poussent Pékin « au bord d’une nouvelle Guerre froide » avec les États-Unis, a prévenu dimanche le chef de la diplomatie chinoise. Il se dit toutefois prêt à une coopération internationale pour identifier la source du virus.

Pékin et Washington étaient déjà à couteaux tirés depuis la guerre commerciale lancée voilà deux ans par Donald Trump. Mais avec la crise du Covid-19, la tension atteint des sommets entre les deux puissances. Alors que la Maison Blanche multiplie les critiques et accusations sur la gestion de la crise par la Chine, celle-ci commence à voir rouge.

« Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux États-Unis », a déclaré devant la presse, dimanche 24 mai, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Avec la crise du coronavirus, « certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les États-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre froide », a-t-il encore fustigé.

Donald Trump et son administration accusent Pékin d’avoir tardé à communiquer des données cruciales sur l’épidémie, apparue fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre), et d’avoir ainsi facilité sa propagation. Il a même évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparation et menacé de couper « toute relation » avec Pékin qu’il tient pour responsable d’une « tuerie de masse ».

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter