LIVE RADIO

Actualités : Nationale

ugtt-education-conflit

La crise de l’enseignement secondaire continue de peser lourd sur le climat social et politique dans le pays

La crise de l’enseignement secondaire continue de peser lourd sur le climat social et politique dans le pays. Et après les dérives enregistrées hier devant certains commissariats régionaux de l’éducation, prises d’assaut par certains contestataires parmi les enseignants, les missions de bons offices commencent à s’organiser pour prendre le relai et tenter de dénouer la crise.

C’est ainsi que les membres du Bureau de la Commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique de l’ARP ont  rencontré aujourd’hui le ministre de l’Education. Les efforts visent à rapprocher les points de vue et trouver un terrain d’entente pour mettre un terme au boycott des enseignants des examens du premier trimestre.

En attendant, le ministre de l’Education a indiqué qu’il est encore possible de se rattraper pour effectuer les examens. Il a assuré que les examens du premier trimestre ne seront pas reportés. Hatem Ben Salem a précisé qu’un comité d’experts doit examiner toutes les hypothèses et tous les scénarios possibles pour effecteur les examens selon le calendrier fixé. Il a promis que les décisions qui seront prises dans le premier trimestre ne serviront que l’intérêt supérieur de l’élève. Il a dit espérer trouver des solutions à cette crise pendant la réunion du lundi prochain qu’il aura avec le secrétaire général de l’UGTT. La réunion verra également la présence des ministres des finances, des affaires sociales et de la fonction publique ainsi que secrétaire général du gouvernement. Il s’agit d’une séance de travail préparatoire pour tenter de relancer les négociations entre le gouvernement et la partie syndicale.

Un autre conclave doit également réunir Noureddine avec le chef du gouvernement.

Le ministre de l’Education a assuré que son département fait le forcing pour apaiser la tension et ramener la partie syndicale à de meilleurs sentiments. Il a toutefois annoncé que le ministère de l’éducation va s’en remettre à la justice pour dénoncer les agressions commises hier par des enseignants protestataires contre certains commissariats régionaux de l’éducation. Hatem Ben Salem au micro de Zeineb Farés.

Le ministère de l’Education portera devant la justice l’affaire des attaques hier contre  certains commissariats régionaux de l’éducation. Mais la Fédération générale de l’enseignement secondaire ne compte pas souffler le froid. Elle a convoqué demain dimanche les représentants des fédérations régionales pour déterminer les mesures pratiques des sit in ouverts des enseignants à partir de ce lundi devant les commissariats régionaux de l’éducation. La Fédération générale de l’enseignement secondaire qui a durci encore davantage sa position aujourd’hui lors d’un meeting au Kef. Notre correspondant sur place Jamel Tibi était présent.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter