LIVE RADIO

Actualités : Monde

migrants

Crise des migrants: le FMI appelé à venir en aide aux pays du Moyen-Orient

Le FMI doit venir en aide aux pays du Moyen-Orient frappés par la crise des migrants en leur accordant des prêts à faible taux d’intérêt, a estimé un groupe de pays de la région dont la Jordanie ou le Liban.

« Plusieurs de nos pays font face à des demandes croissantes qui pèsent sur leurs ressources intérieures en raison de l’afflux de réfugiés et des déplacements de population », indiquent-ils dans une intervention commune publiée mercredi et destinée à l’assemblée générale du FMI.

Ce groupe, qui inclut également l’Irak et la Libye, « appelle le Fonds à fournir des financements aux pays frappés sur des bases concessionnelles (avec des taux d’intérêt proches de zéro, ndlr) pour atténuer ces coûts « , indique le document publié sur le site du FMI.  Selon eux, une telle décision permettait par ailleurs « d?encourager un soutien plus rapide et plus approprié de la communauté internationale ».

Pour freiner l’afflux de migrants vers l’Europe, l’Union européenne, qui fait face à la pire crise migratoire depuis 1945, veut aider financièrement des pays voisins de la Syrie (Liban, Jordanie et Turquie), parfois submergés, à mieux accueillir les réfugiés. Après le printemps arabe, le FMI était venu en aide à plusieurs pays de la région mais son programme de prêts en Jordanie a pris fin en juillet dernier. Mardi, le chef économiste du Fonds Maurice Obstfeld avait estimé que les pays de la région faisaient face à une « pression immense » et que le FMI avait tenté de les aider en « allégeant les objectifs budgétaires » qui leur étaient assignés. (AFP)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter