LIVE RADIO

Actualités : Elections 2014

mehdi23

Déclaration du chef du gouvernement après avoir accompli son devoir électoral

Le chef du gouvernement, M. Mehdi Jomâa  a accompli le 23 novembre 2014 son devoir électoral à Carthage pour le premier tour des présidentielles.

Dans un communiqué de presse, à l’issue du vote, il a déclaré:« Je suis heureux aujourd’hui et pour la première fois en tant que citoyen tunisien, d’avoir accompli  mon devoir électoral  et mon droit d’élire le futur président de la République ».

Il a souligné que la première préoccupation de son gouvernement « était de  faire réussir les échéances électorales présidentielle et législative ».

S’agissant  du scrutin présidentiel, M. Mehdi Jomâa a indiqué qu’il existe « de bons signes que nous allons vivre une deuxième fête électorale  pareille à celle vécue le 26 octobre dernier »,  tout en ajoutant que le gouvernement  a assuré un climat politique, sécuritaire et  logistique pour la réussite des élections.

Il a salué les forces nationales armées, la sécurité,  les douanes, la protection civile, l’administration tunisienne et tous ceux qui ont combattu pour le succès des élections en indiquant que voter dimanche pour  les élections présidentielles est la meilleure réponse pour certains ayant douté de leur déroulement.

Il a également appelé les jeunes tunisiens à se rendre aux bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral et à être confiants dans le processus choisi par la Tunisie et basé sur l’édification d’un Etat moderne ayant des fondements démocratiques, en dépit de certains problèmes survenus au cours des quatre années passées.

Il a souligné que « par rapport à certains pays voisins, la Tunisie est sur la bonne voie, elle a un grand projet, elle mérite tout le bien et nous devons tous être patients pour ce pays.».

Le chef du gouvernement a estimé qu’il continuera avec son équipe le processus électoral afin d’assurer sa sécurité et son bon déroulement, soulignant que toutes les précautions ont été prises.

« Une participation massive dans les bureaux de vote est  attendue », a-t-il souligné.

Répondant aux questions sur les préparatifs de sécurité, M. Mehdi  Jomâa a déclaré que  « notre gouvernement a adopté depuis plus de deux mois une méthodologie de travail tenant compte de certains risques, il a créé un système de sécurité pour assurer les élections et a recruté le même nombre de personnel de sécurité et militaire pour protéger et réussir l’opération électorale ».

Il a ajouté que «certains vont essayer de perturber le processus électoral, mais ils vont échouer. La Tunisie a une  histoire et personne ne peut perturber la transition démocratique » .

M. Mehdi Jomâa a conclu que la Tunisie a franchi une étape importante dans le processus de transition démocratique,  affirmant que la transition économique « nécessite encore un grand effort  que les tunisiens peuvent surmonter ».  (Présidence du Gouvernement)

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter