LIVE RADIO

Actualités : Monde

d714f8498124c7a7c6d6b8af316d443f

Un deuxième jihadiste français identifié sur la vidéo d’exécutions de Daech

Un deuxième Français qui apparaît sur une vidéo du groupe Etat islamique parmi les jihadistes qui ont décapité 18 soldats syriens aurait été identifié comme Michaël Dos Santos, « un jeune de 22 ans originaire de Champigny-sur-Marne » annonce France 2 mercredi 19 novembre.

La chaîne se base sur « des informations recueillies auprès des services de renseignements » et précise que le jeune homme, surveillé depuis 2014, « s’est illustré en Syrie dans des actions violentes, et a été formellement identifié comme l’un des égorgeurs » de la dernière vidéo d’exécutions de Daech. Michaël Dos Santos aurait été « identifié sur une photo par un ancien ami », selon lequel il a « surpris ses proches en se convertissant brusquement à l’islam ».

Abou Othman comme nom de guerre

Un second Français a été identifié sur cette vidéo, a confirmé à l’AFP une source proche du dossier. Sollicité, le parquet de Paris a fait état de « fortes présomptions » que cet homme soit le deuxième Français parmi les bourreaux évoqué lundi par le procureur François Molins, qui avait parlé d’un homme de 22 ans parti rejoindre les jihadistes de l’EI en août 2013. Selon la source proche du dossier, cet homme originaire de Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a adopté le nom de guerre d’Abou Othman.

Dans la nuit de mardi à mercredi, François Hollande avait annoncé que ce deuxième jihadiste français, après Maxime Hauchard, était « en voie » d’être identifié. « Ce qui apparaît, c’est qu’il y avait deux Français, l’un identifié formellement, l’autre en voie de l’être », a déclaré le président français François Hollande lors d’une conférence de presse à Canberra au côté du Premier ministre australien Tony Abbott.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter