Le directeur général de Binaa News, Aymen Ajmi, a été remis en liberté, ce vendredi, a appris l’agence TAP auprès d’une source au Tribunal de première instance de Tunis.
Cette décision intervient à la suite du retrait de la plainte du ministre des Affaire étrangères et du dépôt d’une demande de mise en liberté adressée au Tribunal de première instance.
Ajmi avait été arrêté après la publication sur le site de Binaa News d’une information selon laquelle les services secrets français auraient saisi des documents que le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avait en sa possession à l’aéroport de Paris.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’Association tunisienne de protection des journalistes, Zied El Héni, a affirmé que la demande de libération de Aymen Ajmi délivrée par ses avocats indique qu’il y a eu « vice de forme de la part du ministère public dans l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre d’un journaliste sans se référer au décret-loi 115, unique instrument judiciaire qui englobe les affaires relatives à la presse ».
Le ministre des Affaires étrangères avait annoncé jeudi avoir renoncé aux poursuites à l’encontre du directeur général de Binaa News pour des « raisons humanitaires », exigeant de lui des excuses à la diplomatie tunisienne et le retrait de l’article, demande à laquelle Binaa news a répondu positivement dans une déclaration rendue publique vendredi.