La semaine dernière, jeudi 7 novembre, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a effectué une visite des établissements de santé dans le gouvernorat de Sfax. Cette visite inopinée, couvrant plusieurs établissements de santé avait pour but d’évaluer la capacité de ces établissements à fournir des services de soins et de prévention à tous les citoyens.
Cette visite inopinée, couvrant plusieurs établissements de santé avait pour but d’évaluer la capacité de ces établissements à fournir des services de soins et de prévention à tous les citoyens.
Le ministre a entre autres souligné l’importance de la transformation numérique et de l’adoption du dossier médical numérique pour réduire les temps d’attente des patients. Il a également écouté les besoins des citoyens, ainsi que du personnel médical et paramédical.
Aujourd’hui, il a effectué une deuxième visite inopiée, cette fois à l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa à Sfax où il a révélé sur les ondes de Jawhara fm l’existence d’un dossier de corruption « de grande envergure », ainsi que le blocage de la création d’une salle d’opération depuis 10 ans, soulignant la nécessité de tenir pour responsables les personnes impliquées dans la corruption, le gaspillage de fonds publics ou le blocage des projets de santé.
Après cette visite, le ministre a décidé, de transférer le dossier des irrégularités constatées dans les divers services de l’hôpital à la justice et a demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et tenir responsables ceux ayant contribué au gaspillage de fonds publics, rapporte de son côté Mosaique fm.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a qualifié les dysfonctionnements observés dans cet hôpital régional de « cas de corruption flagrante et de grande envergure », ajoutant que le dossier contient des erreurs impardonnables en matière d’étude, d’estimation et de procédures bureaucratiques.