LIVE RADIO

Actualités : Monde

En-Afghanistan-une trentaine-de-chiites-hazaras-enleves

En Afghanistan, une trentaine de chiites hazaras enlevés

Des hommes armés ont enlevé une trentaine de membres de l’ethnie hazara, appartenant à la minorité chiite, qui voyageaient en bus dans la province de Zaboul, dans le sud de l’Afghanistan, selon des responsables afghans cités par AP.

Un responsable de la compagnie de transport privée à laquelle appartiennent les bus a expliqué à l’AFP :

« Un chauffeur a vu un groupe d’hommes vêtus de l’uniforme de l’armée afghane et le visage recouvert d’une cagoule noire lui faisant signe d’arrêter. Il pensait que ces hommes étaient des soldats. Et il s’est arrêté. Les hommes armés ont ensuite emmené les 30 passagers hazaras avec eux ».
Selon ce responsable, les ravisseurs parlaient une « langue étrangère » entre eux. L’enlèvement n’a pas été revendiqué, mais pourrait avoir été perpétré par des coupeurs de route exigeant une rançon, une milice locale, voire un groupe extrémiste mieux organisé, au moment où des responsables craignent l’expansion de l’organisation Etat islamique (EI) dans la région.

La minorité chiite hazara, aux traits asiatiques qui la rendent plus facile à repérer par les extrémistes, est régulièrement visée dans la région par des attaques menées par des extrémistes sunnites, plus fréquentes toutefois au Pakistan voisin qu’en Afghanistan. En 2013, près de 200 Hazaras avaient été tués dans deux attentats à Quetta, la capitale de la province pakistanaise du Baloutchistan, frontalière de l’Afghanistan.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter