LIVE RADIO

Actualités : Sport

sp

Euro-2016: Autriche et Hongrie, voisins mais pas sur le même palier

Les dernières équipes à entrer en lice, ce mardi, sont celles du groupe F. Au programme du jour : Autriche-Hongrie (à suivre en direct), à 18h, à Bordeaux, et Portugal-Islande, à 21h, à Saint-Etienne. Autre actualité du jour : suites aux violences des supporters russes, le week-end dernier, à Marseille, l’UEFA, la Fédération européenne de football, a annoncé ce mardi que la sélection russe serait exclue de l’Euro en cas de nouvel évènement de « même nature ». Lundi, dans le match vedette de ce début d’Euro, l’Italie a battu la Belgique (2-0, le résumé), grâce à des buts de Giaccherini et Pellè et pris la tête du groupe E. Plus tôt dans la journée, la Suède a bien failli rater son entrée dans la compétition mais Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers ont finalement réussi à obtenir le match nul (1-1, le résumé) face à l’Irlande, au Stade de France. Dans l’après-midi, l’Espagne avait battu la République tchèque (1-0, le résumé) pour son premier match dans le groupe D de l’Euro 2016. Une victoire à l’arraché grâce à un but de Gerard Piqué dans les dernières minutes.

Dimanche, trois matchs étaient se sont disputés : Turquie-Croatie, qui s’est soldé par une victoire des Croates face à des Turcs peu inspirés (1-0) (le résumé), Pologne – Irlande du Nord, conclu par un succès des Polonais (1-0) (le résumé), et Allemagne – Ukraine qui a souri aux champions du monde allemands (2-0) (le résumé). Samedi soir, l’Angleterre a concédé le match nul face à la Russie. Les Anglais avaient ouvert le score par Dier mais ont encaissé un but russe dans les arrêts de jeu (1-1 – lire le résumé)… Un match qui se jouait sous haute tension étant donné les heurts qui ont éclaté dans la cité phocéenne, où supporters anglais et russes se sont violemment affrontés (un Anglais entre la vie et la mort). Plus tôt dans l’après-midi, le match Galles – Slovaquie s’était soldé par une victoire des Gallois (2-1 – lire le résumé).

Vendredi, la France avait pris la tête du groupe A grâce à sa victoire 2-1 contre la Roumanie. La Suisse pointe à la 2e place après s’être imposée samedi contre l’Albanie, dans un match peu convaincant (le résumé). L’entrée en matière de l’équipe de France dans « son » Euro a aussi été laborieuse. Les Bleus ont toutefois préservé l’essentiel en battant la Roumanie (2-1) grâce à un but de Dimitri Payet (le résumé du match). La Roumanie, très combative, avait répondu à l’ouverture du score de Giroud par un penalty de Stancu.

LES ENJEUX – La France espère s’imposer sur ses terres, comme en 1984, et succéder à l’Espagne. Il y a quatre ans, lors de l’Euro 2012, la sélection ibérique s’était imposée en écrasant l’Italie en finale (4-0). Les Bleus, entraînés à l’époque par Laurent Blanc, avait eux aussi subi la loi des coéquipiers d’Andrés Iniesta, en quarts de finale (0-2). Cette fois, l’équipe de France, désormais coachée par Didier Deschamps, aura un objectif plus élevé. Une élimination avant les demi-finales serait sans doute considérée comme un échec, d’autant que la poule de la France (groupe A) est plutôt abordable (Suisse, Albanie, Roumanie) au premier tour. Privée de phase de qualification en tant que pays organisateur, la France a enregistré des résultats en dents de scie en 2015 avant de redresser la tête depuis plusieurs mois. Les derniers matchs amicaux face aux Pays-Bas et à la Russie, puis contre le Cameroun et l’Ecosse, ont en particulier mis en évidence la force de frappe offensive des Bleus, symbolisée Antoine Griezmann.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter