LIVE RADIO

Actualités : Monde

Des_F16_turcs_interceptent_un-068c70a6dab2663bf99d3491d28d66f9

Des F16 turcs interceptent un chasseur russe dans le ciel de Turquie

L’Ambassadeur russe en Turquie a été convoqué par Ankara…

Voilà un incident qui va tendre un peu plus les relations entre la Turquie et la Russie. Un chasseur du Kremlin qui violait l’espace aérien turc à la frontière syrienne (sud-est) a été intercepté par des F16 d’Ankara obligeant le pilote russe à rebrousser chemin, a annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères.

L’ambassadeur de Russie à Ankara a été convoqué et les autorités turques lui ont fait part de leur «vive protestation», selon un communiqué.

La Turquie menace

Ankara a aussi demandé à la Russie d’«éviter une répétition de cet incident» et fait savoir que le cas échéant, «la Fédération de Russie serait considérée responsable de tout événement non voulu» qui pourrait avoir lieu. Le ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu a appelé au téléphone son homologue russe Sergueï Lavrov et lui a transmis ce même point de vue, précise le document. Le chef de la diplomatie turque s’entretiendra de cette affaire notamment avec le secrétaire général de l’Otan.

La campagne de frappes que la Russie mène en Syrie est «inacceptable», a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan, estimant que Moscou commettait «une grave erreur».

La Russie et la Turquie, membre de l’Otan et allié de la coalition internationale qui mène des frappes contre le groupe Etat islamique en Syrie, s’opposent sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011. Ankara demande le départ de Bachar al-Assad qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter