La jeune réalisatrice Leila Bouzid a décroché le prix jeunes talents « Women in Motion » de la Fondation Kering, en marge de la 69ème édition du festival de Cannes (France).
En plus de Leila Bouzid, le prix Jeunes Talents « Women In Motion » est décerné à deux autres réalisatrices à savoir, la cinéaste syrienne Gaya Jiji et la réalisatrice et scénariste iranienne Ida Panahandeh.
Lors de sa présentation en avant-première aux Journées cinématographiques de Carthage 2015 (JCC), « A Peine J’ouvre les Yeux « , premier long-métrage de Leila Bouzid avait raflé quatre prix en remportant notamment le Tanit de bronze dans la catégorie des longs-métrages et le prix du jury décerné par TV5 dans la compétition première oeuvre.
Par la suite, le film a enchaîné les distinctions internationales en décrochant, notamment, le grand prix du meilleur long-métrage au festival international du film de Dubaï (DIFF) et aux Venice Days, au Festival de Venise, où il a été doublement primé en remportant le prix du public et le prix Europa cinéma.
Lancé en 2015 en parallèle au festival de Cannes, le programme « Women in Motion » est destiné à valoriser et récompenser la contribution de la femme au 7ème Art.
Il offre aux trois lauréates un soutien financier pour la réalisation d’un projet cinématographique.