LIVE RADIO

Actualités : Sport

da5f2c3933de1aefb283fdf891c5810a4bb5b238

Fifa: Gianni Infantino, l’obscur technocrate devenu président

Longtemps confiné dans l’ombre de Michel Platini à l’UEFA, le juriste italo-suisse Gianni Infantino a su tirer profit de la chute de son patron pour attirer la lumière et succéder à Joseph Blatter comme président de la Fifa.

« Nous allons restaurer l’image de la Fifa et tout le monde respectera la Fifa, et tout le monde nous applaudira », a-t-il déclaré juste après son élection, très ému.

Platini était suspendu depuis quinze jours, à cause du douteux paiement de 1,8 million d’euros reçu de la part de Blatter, quand ce technocrate au profil lisse s’est lancé dans la course, le 26 octobre, soutenu par le comité exécutif de l’UEFA dont il est le secrétaire général.

Et voilà donc ce grand chauve affable de 45 ans, connu du grand public pour avoir longtemps présidé aux tirages au sort des coupes d’Europe, vainqueur d’une course hautement politique, devant son principal challenger, le Cheikh Salman, président bahreïni de la Confédération asiatique.

« C’est vrai que peut-être quelque part le destin joue un rôle car il y a quelques mois je ne pensais même pas à me lancer dans cette aventure », avait-il reconnu mercredi auprès de l’AFP.

Elu au deuxième tour avec 115 voix sur 207, ce juriste était, de fait, le candidat européen par défaut. Platini, dans l’impossibilité d’épuiser à temps tous les recours contre sa suspension, réduite de huit à six ans en appel, avait dû finalement jeter l’éponge.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter