LIVE RADIO

Actualités : Monde

4558601_3_a667_djihad-moughniyeh-etait-le-fils-d-imad_c731a3c670525d100fa00baddda1d8ed

Le fils de l’ex-chef militaire du Hezbollah tué par Israël

Le fils de l’ancien chef des opérations militaires du Hezbollah Imad Moughniyeh et quatre autres membres du mouvement chiite, dont un commandant, ont été tués dimanche 18 janvier dans un tir de missiles israéliens en Syrie.

L’attaque, d’abord évoquée par des sources libanaises, a été confirmée par Israël. Le Hezbollah a dévoilé dans la soirée l’identité des victimes, dont Djihad Moughniyeh et le commandant Mohammad Issa, aussi connu sous le nom d’Abou Issa. Le site d’information iranien Tabnak a déclaré que plusieurs gardiens de la Révolution avaient également péri.

Le père de Djihad Moughniyeh, Imad, était un commandant militaire du Hezbollah. Il a été assassiné en 2008 à Damas dans un attentat à la voiture piégée, une attaque imputée par le Hezbollah à Israël, qui a nié toute implication. Imad Moughniyeh a été soupçonné d’implication dans les attentats de 1983 contre l’ambassade des Etats-Unis et les contingents américain et français de la force multinationale à Beyrouth (plus de 350 morts), l’attentat à la bombe contre l’ambassade d’Israël à Buenos Aires de 1992 et l’enlèvement de plusieurs Occidentaux au Liban dans les années 1980.

MENACES DU HEZBOLLAH

Le raid, qui s’est produit dans la province syrienne de Kouneitra, proche du plateau du Golan occupé par Israël, survient trois jours après des déclarations du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah revendiquant le droit de la milice à répliquer aux attaques israéliennes en Syrie, considérées comme autant d’agressions.

Israël a déjà frappé à plusieurs reprises en Syrie, pour empêcher, selon lui, des transferts d’armes vers le puissant mouvement armé libanais.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter