LIVE RADIO

Actualités : Nationale

fmitunisie_0

FMI : Quatre graphiques pour illustrer les perspectives économiques de la Tunisie

Le Fonds Monétaire International a évalué les perspectives économiques de la Tunisie.

L’inflation a diminué, s’établissant à 7,5 % en août, et le déficit courant — lorsqu’un pays importe davantage de biens, de services et de capitaux qu’il en exporte — s’est réduit de 1 % du PIB.

Pour préserver la reprise en cours, les autorités devraient envisager de réformer les subventions à l’énergie, d’imposer des limites plus strictes à l’embauche et à la rémunération dans le secteur public, de réformer les retraites et de relever encore les taux d’intérêt.

Elles enregistrent déjà des avancées tangibles. Par exemple, l’État ajuste régulièrement les prix de l’énergie afin d’atténuer les effets du choc pétrolier.

Il a également autorisé la banque centrale à procéder à des adjudications concurrentielles de devises afin de soutenir la liquidité du marché des changes.

En outre, une loi adoptée en juillet permettra à l’Instance nationale de lutte contre la corruption de contrôler plus facilement le patrimoine des hauts fonctionnaires. En renforçant la transparence, ce texte devrait améliorer la confiance de la population dans la bonne gestion des affaires publiques et limiter le risque de corruption et d’enrichissement illicite.

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter