LIVE RADIO

Actualités : Monde

PHO0060f92a-9b45-11e4-84d5-ccdc31124705-805x453

La France vote la poursuite de la guerre contre Daech en Irak

Dans le climat d’unanimité de l’après 11 janvier, les parlementaires ont fait valoir le poids financier des opérations militaires.

Un climat d’unanimité inédit a présidé mardi au vote des députés et sénateurs sur la prolongation des frappes aériennes françaises en Irak contre l’État islamique (EI), alias Daech. Après les tragiques événements de la semaine dernière et l’élan national qu’ils ont suscité, le feu vert parlementaire – obligatoire pour toute intervention au-delà de quatre mois – a été massivement approuvé mardi en fin de journée, par 488 voix contre 1 à l’Assemblée nationale, et 327 voix contre 19 abstentions au Sénat.Le 24 novembre, cette intervention française avait donné lieu à un débat sans vote, là aussi conformément à la Constitution.

Dans l’après-midi, La Marseillaise, entonnée d’entrée sur tous les bancs – un événement rare -, tant au Palais Bourbon qu’à celui du Luxembourg, avait donné le ton. L’hymne avait été précédé d’une minute de silence. Avant la séance, les députés PS, UMP, UDI et EELV avaient fait connaître, via leur chef de file, leur intention de donner leur feu vert à la poursuite des frappes engagées contre Daech en Irak, le 19 septembre dernier. «Bien entendu dans les circonstances actuelles», les élus UMP se prononceront favorablement, avait indiqué leur chef de groupe, Christian Jacob. «Vaincre les armées djihadistes dans leur sanctuaire, c’est en partie couper l’alimentation du terrorisme sur notre sol. Cela ne suffit pas, mais c’est un élément particulièrement important», avait pour sa part déclaré le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux, élu de Seine-Saint-Denis.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter