LIVE RADIO

Actualités : Monde

attentat-garland-texas-daech

La fusillade du Texas prouve que l’État islamique gagne en influence

L’attentat avorté de Garland ne signifie pas que Daech est capable de commettre des attentats sur le sol américain. Il n’en reste pas moins inquiétant.

L’attentat de dimanche 3 mai, visant un concours de caricatures de Mahomet organisé à Garland, au Texas, a été un échec pour les djihadistes (seuls les deux terroristes ont été tués), mais il s’avère plus inquiétant que la plupart des autres attentats déjoués ces dernières années aux États-Unis. Dans la plupart des cas, il s’agissait de personnages considérés «à risque», dont les projets djihadistes étaient plus ou moins encouragés par des agents du FBI, jusqu’à ce qu’ils aient assez de preuves pour les arrêter. Les deux auteurs de l’attaque de Garland, en revanche, alors même que l’un d’eux avait déjà été suspecté d’être en lien avec le terrorisme international, semblent avoir préparé l’attentat seuls.

Armés de fusils d’assaut et vêtus de gilets pare-balles, Elton Simpson et Nadir Soofi auraient pu faire un grand nombre de victimes s’ils n’avaient choisi une cible aussi bien gardée: compte tenu du caractère délibérément provocateur de l’événement, les autorités étaient prêtes à réagir en cas de problème et une équipe du SWAT (unité d’assaut de la police américaine) avait été placée à proximité.

Mardi 5 mai, Daech a revendiqué sa responsabilité dans l’attentat. C’est la première fois que le groupe revendique une action sur le sol américain, mais nous aurions tort de prendre cela comme argent comptant. Tout d’abord, il n’est pas inhabituel que des groupes terroristes revendiquent après les faits des attentats dont ils ignoraient tout à l’avance. D’autre part, en cette ère de terrorisme inspiré par Internet, la notion de responsabilité est devenue relativement floue.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter