LIVE RADIO

Actualités : Monde

obama

Le G20 veut afficher son unité contre le terrorisme après les attentats de Paris

Les dirigeants des pays les plus riches de la planète veulent envoyer dimanche lors de leur sommet en Turquie un message d’unité contre la terreur jihadiste après les attentats qui ont frappé la France, malgré de profondes divergences sur la Syrie.

Sans surprise, la vague d’attaques revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) qui a fait au moins 129 morts vendredi soir dans les rues de Paris a bouleversé le menu des discussions du sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 à Antalya (sud).

« L’ordre du jour est maintenant très différent », a confirmé l’hôte de la réunion, le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Nous devons mener un combat international, dans le cadre d’une coalition, contre les actes de terrorisme », a-t-il déclaré tard samedi soir après un entretien avec le chef de l’Etat chinois Xi Jinping. « Le terrorisme est l’ennemi commun de l’humanité. La communauté internationale doit agir ensemble », a abondé M. Xi.

Selon plusieurs sources, le G20 préparait une déclaration spécifique en réaction aux attentats de Paris, séparée du communiqué final traditionnellement consacré aux questions économiques.

Comme pour rappeler l’urgence de la menace, un militant présumé de l’EI s’est fait exploser tard samedi soir lors d’un raid de la police dans la ville turque de Gaziantep, à quelque 500 km (bien 500) à l’est de la station balnéaire transformée en camp retranché qui héberge les débats des dirigeants du G20.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter