LIVE RADIO

Actualités : Monde

gaza2

Gaza : Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu

Hier mercredi 15 janvier 2025, un accord de cessez-le-feu a été signé entre Israël et le Hamas, mettant fin à plus de 15 mois de violences dévastatrices à Gaza.

Ce cessez-le-feu inclut également la libération d’un millier de prisonniers palestiniens, et 33 otages israéliens, ainsi qu’une aide humanitaire essentielle pour la population de Gaza, durement frappée par le conflit. Après plusieurs mois de négociations indirectes, les discussions, qui se sont intensifiées ces derniers jours, ont abouti à cette trêve.

Les négociations, ont été supervisées par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, et ont abouti après plusieurs jours de discussions intensifiées.

Les réactions internationales à l’accord ont été variées. L’ancien président américain Donald Trump a exprimé sa satisfaction, soulignant que cet accord était le fruit de la diplomatie menée par son administration, qui a permis d’amener la paix dans la région. Il a également salué le retour des otages israéliens et américains chez eux.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a qualifié cet accord de « moment clé pour la stabilité régionale » et a réaffirmé la position de la Turquie en faveur d’une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a également salué cet accord, appelant à une paix durable et à une solution politique inclusive. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement renouvelé de la communauté internationale pour soutenir la reconstruction de Gaza et la réconciliation entre les parties.

La Ligue arabe a exprimé son soutien à la trêve, tout en soulignant l’importance de relancer les négociations pour une solution à long terme. Le porte-parole de l’Union européenne, quant à lui, a salué l’accord comme un pas dans la bonne direction, appelant toutefois à des efforts supplémentaires pour éviter de nouvelles escalades.

Depuis le 7 octobre 2023, les attaques de l’occupant israélien ont fait un nombre de victimes palestiniennes en constante augmentation, dépassant les 46 000 morts. La situation humanitaire demeure dramatique, une grande partie de Gaza a été complètement détruite, et les coûts de reconstruction sont estimés à plusieurs milliards de dollars.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

elections-site

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter