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Globethics : L’enseignement de l’éthique est inexistant dans 40% des établissements d’enseignement supérieur

« L’enseignement de l’éthique est inexistant dans 40% des établissements d’enseignement supérieur.» C’est ce qui ressort d’une étude du bureau régional MENA de Globethics sur l’éthique dans les universités tunisiennes.

« Et même dans les établissements où l’enseignement de l’éthique existe, l’éthique n’est enseignée en tant que matière à part entière que seulement dans 21% des établissements d’enseignement supérieur. Pour le reste, elle est enseignée à travers d’autres matières, telles que le droit, la responsabilité sociétale, etc… » a déclaré dans Le Debrief du lundi 19 février, Kamel Ayadi, président du bureau régional de Globethics.

L’ancien ministre a considéré que « la vocation des établissements universitaires ne se limitent pas à transmettre le savoir des connaissances, mais aussi à inculquer des valeurs et des normes éthiques aux étudiants qu’ils vont répandre dans la société entière. Mais aussi, à préparer les étudiants aux nouveaux métiers émergents qui sont en rapport avec l’éthique, comme “l’Ethics Officer” ou le “Complaints officer”, ou aux métiers à fort contenu éthique, tels que les auditeurs, les inspecteurs, les contrôleurs, ou encore les métiers auto-régulés.»

Autre chiffre, «30% seulement des établissements considèrent que l’éthique a de l’importance dans l’enseignement.»

Ayadi a indiqué dans ce sens, que « l’enseignement de l’éthique entre dans les critères de ranking des universités.»

« Mais il faut que cela soit motivé par la préparation des nouvelles générations de fonctionnaires conscients de leurs responsabilités.» a-t-il ajouté.

Il a rappelé par ailleurs que l’infrastructure éthique dans une entreprise ou un établissement universitaire « ne doit pas se limiter à l’enseignement de l’éthique.»

Le responsable a indiqué qu’il faut des comités d’éthique pour diriger la politique en matière d’éthique dans une entreprise.

« Les comités éthiques n’existent que dans 26% des établissements d’enseignement sup.»

Suite à cette étude, le Globethics a signé un accord de partenariat avec 6 universités afin de fournir «une formation aux formateurs sur les lacunes observées lors de cette étude.»

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