LIVE RADIO

Actualités : Nationale

lobna

Le gouvernement annonce les mesures de la 2ème et 3ème phase du confinement ciblé

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui, lors d’un point de presse à la Kasbah, les mesures de la 2ème et 3ème phase du confinement ciblé.
En ce qui concerne la deuxième phase – qui s’étale du 26 Mai au 04 juin prochain – il a été décidé de reprendre les activités de l’industrie, des services et du bâtiment et travaux publics à 75 %.
De même pour la fonction publique, avec le maintien de la séance unique selon deux séances différentes : La première de 8h à 13h, et la deuxième de 9h30 à 14h30.
Le mode de travail par alternance sera supprimé pour les petits métiers.
Les crèches, les jardins d’enfants et les garderies ouvriront à partir de cette date avec 50% de leur capacité.
Les restaurants, les cafés, et les salons de thé, ouvriront également, selon le mode de repas à emporter.
Les élèves du baccalauréat reprendront les cours le 28 mai, comme annoncé précédemment.
*
La ministre aux grands projets, Lobna Jribi, a également décliné les mesures de la troisième phase qui s’étale du 04 au 14 juin prochain :
Avec l’Ouverture des mosquées et lieux de culte.
La Reprise des centres culturels, des musées, galeries d’art et sites archéologiques avec une capacité de 50%.
Les restaurants touristiques et des hôtels reprendront avec une capacité de 50%.
Les restaurants, les cafés, et les salons de thé ouvriront intégralement.
Et enfin, la reprise des universités le 08 juin, et retour du transport entre les régions pour les étudiants, si le résultat de l’évaluation qui sera faite le 04 juin, soit positif.
*
La ministre Lobna Jeribi, qui a été accompagnée dans cette conférence de presse par les ministres de l’intérieur et des affaires religieuses, a indiqué que si la situation épidémiologique continue à être maîtrisée, toutes les activités seront concernées par la reprise le 14 juin, à l’exception des grands rassemblements.
Lobna Jribi a réitéré que cette stratégie repose sur l’évaluation, la révision et la souplesse, évoquant la possibilité de revoir ce calendrier vers plus d’assouplissement, ou plus de restrictions, selon l’évolution de la situation.
*
Les déplacements entre villes resteront interdits pendant la fête de l’Aïd Al-Fitr. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’intérieur Hichem Mechichi. Cette obligation impérative exposerait les contrevenants à des sanctions.
Le ministre a noté que les permis de travail ne permettent pas à leurs titulaires de voyager pendant les jours fériés.
Seul, le déplacement entre les villes du Grand-Tunis est permis.
*
Un nouveau cas de contamination par le Coronavirus a été enregistré, hier pour le deuxième jour consécutif.
Dans un communiqué rendu public la nuit, le ministère de la Santé annonce que 07 personnes ont été testées positives au Covid-19 à cette même date, dont 06 cas anciens, et un seul nouveau cas local à Mehdia, portant le bilan total à 1045 cas confirmés et 47 décès.
Les guérisons ont sensiblement augmenté avec 862 personnes qui se sont remises, parallèlement à la baisse du nombre de ceux qui portent encore le virus, qui totalisent 136 cas, dont 3 sont actuellement hospitalisés.
*

La banque centrale de Tunisie, à la rescousse des entreprises affectées par le Covid-19.
Une enquête a été lancée ce jeudi, en collaboration avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers, pour identifier les besoins des entreprises en question.
L’objectif étant de leur proposer des produits et des services adéquats, afin de répondre aux besoins de financement.
*

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter