LIVE RADIO

Actualités : Nationale

haica (2)

La Haica organise un séminaire sur les radios associatives en Tunisie

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) organise les 10 et 11 décembre, à Tunis, un séminaire sur le thème « Les radios associatives en Tunisie : les garanties de pérennité ».

Parmi les principales questions qui seront débattues lors de cette rencontre figurent le cadre législatif réglementant les radios associatives, la situation financière de ces stations, leurs programmes et les stratégies de leur financement.

Le président de la HAICA, Nouri Lajmi, a souligné l’importance du cahier des charges, mis en place par la HAICA le 5 mars 2014, relatif aux licences pour la création et l’exploitation de chaînes de radio, dans l’organisation des médias associatifs.

Nouri Lajmi estime que l’information associative, malgré son rôle majeur dans le développement du journalisme de proximité, est, aujourd’hui, à la recherche de professionnels bien rodés, capables de l’encadrer, et de sources de financement capables de garantir sa pérennité.

L’information associative demeure confrontée à plusieurs obstacles qui concernent, essentiellement, le financement, la transmission et la pratique de la profession de journaliste, a-t- il précisé.

La Tunisie compte 10 stations de radio associative, dont 8 créées après septembre 2014.

Pour sa part, Hichem Senoussi, membre de la HAICA, a passé en revue les spécificités du dispositif juridique encadrant les radios associatives en Tunisie.
Il a, en outre, relevé les failles de ce système, insistant sur l’impératif d’y remédier à l’avenir.

Il a, dans ce sens, rappelé que le décret-loi n°116 de l’année 2011 relatif à la liberté de communication audiovisuelle n’a pas évoqué l’information associative.

Dans son intervention, Steve Buckley, expert international en matière de médias associatifs, a parlé du cadre législatif et régulateur du secteur des médias associatifs dans les expériences comparées.

Il a indiqué que l’expérience de l’information associative a débuté en 1940 dans les deux Amériques.

Elle a connu, a-t-il ajouté, un essor remarquable dans les années soixante dans nombre de pays d’Europe et d’Afrique, à l’instar de la France qui compte, aujourd’hui, 600 radios associatives, et le Mali (150 radios associatives).

Les travaux de ce séminaire seront couronnés par la signature de plusieurs licences pour la création de radios associatives et de radios privées.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter