LIVE RADIO

Actualités : Culture

cinema-general

Hergla 2019: les professionnels aspirent à un festival du cinéma d’animation en Tunisie

La possibilité de lancer de nouveau le festival tunisien du cinéma d’animation a été évoquée par les professionnels du 7e art à la 14ème édition des Rencontres cinématographiques de Hergla, tenues du 19 au 22 août 2019, à Hergla, ville côtière du Sahel tunisien
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mohamed Challouf, directeur artistique des Rencontres de Hergla, rappelle qu’un festival de cinéma d’animation intitulé « Tahrik » avait eu lieu durant deux éditions, en 2014 et 2016. A ce sujet, il lance un appel aux institutions compétentes pour « soutenir davantage le cinéma d’animation qui connait un grand essor dans divers pays du monde ».
Challouf insiste surtout sur le dynamisme que « connaît ce genre cinématographique auprès des professionnels ». Il évoque les différentes recommandations des professionnels et cinéphiles présents à Hergla, pour faire évoluer la situation du cinéma d’animation dont la présence « demeure timide dans notre pays ».
Il est revenu sur les invités des Rencontres et la présence de l’actrice italienne née en Tunisie, Claudia Cardinale, à cette manifestation durant laquelle ont été projetés plusieurs films d’animation italiens de la ville de Sicile. Les Rencontres ont été aussi marquées par la présence de spécialistes du cinéma d’animation en Tunisie, à l’instar de Zouhaïr Mahjoub, Nacer Khemir, Ezzeddine Harbaoui, Mustapha Taieb, Nadia Rais et Lotfi Mahfoudh.
L’enseignement académique et ses débouchés en matière du cinéma d’animation ont été au cœur des préoccupations pour un cinéma d’animation réalisé selon les standards de l’industrie cinématographique numérique. Les différents participants ont relevé le rôle du cinéma d’animation tunisien qui explore des pans entiers du patrimoine culturel national. Le Cinéma d’animation tunisien n’est pas forcément destiné exclusivement aux enfants, ont-ils estimé.
L’édition 2019 des Rencontres cinématographiques de Hergla, organisée par l’Association Ciné-Sud Patrimoine, a été dédiée au cinéma d’animation tunisien.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter