LIVE RADIO

Actualités : Monde

atlantico-yahoo-2096553

« Hillary Clinton de A à Z » : coiffure, pourquoi tant de coupes de cheveux différentes ?

Les spécialistes sont unanimes : Hillary Clinton a toutes les chances de devenir le prochain président des États-Unis. Portrait en 100 mots. Extrait de « Hillary Clinton de A à Z », de François Clemenceau, publié aux Editions du Rocher (1/2).

« Elle va y aller, regarde, elle a coupé ses cheveux. » Celle qui fait la remarque avec une certaine ironie dans la voix, connaît bien la vie d’Hillary. Spectatrice attentive des joutes politiques depuis des décennies, elle ne doute pas une seconde qu’Hillary sera candidate à la présidentielle de 2016. La nouvelle coupe de cheveux qu’elle arbore pour faire la promotion de son livre en juin 2014 est-elle un signe particulier annonciateur de cette décision ?

Comme beaucoup de femmes, Hillary change de coiffure à des moments clefs de sa vie et non par caprice ou coquetterie. Mais elle en a changé tellement depuis son entrée dans la sphère publique que celle-là en particulier, courte, au ras de la nuque avec la mèche sur le côté qui s’arrête à la frontière du sourcil, dit peut-être quelque chose de subliminal. D’abord parce qu’elle ressemble à s’y méprendre à celle qu’Hillary avait mise en avant pour la photo de couverture de son autobiographie Mon histoire , en 2003. Onze ans séparent donc ces deux moments. Or à l’époque, beaucoup suspectaient la sénatrice de New York de se présenter à la présidentielle de 2004. S’agirait-il du même mode opératoire ? La coiffure courte et simple de l’executive woman, un simple col roulé en 2003, un tailleur aujourd’hui. Un sourire à pleine dents à l’époque, le regard sérieux et les lèvres minces presque pincées en 2014 : les médias sérieux et ceux de la presse people ont tous essayé de jouer à la devinette pour tenter d’anticiper sur le cours des choses. Mais ils se sont souvent trompés.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter