LIVE RADIO

Actualités : Nationale

mehdi-jomma-expo

Inauguration de la 11ème édition du salon de l’investissement agricole et de la technologie SIAT par le Chef du gouvernement Mehdi Jomâa

Le président du gouvernement provioire Mehdi Jomaa a inauguré, mercredi, au parc des expositions du Kram, la 11ème édition du salon de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2014) qui se tient jusqu’au 1er novembre 2014.

Accompagné du ministre chargé des affaires économiques Nidhal Ouerfelli et du ministre de l’agriculture Lassaad Lachaal, Jomaa a souligné que SIAT 2014 est une occasion importante pour nouer des partenariats et attirer les investissements vers un secteur prometteur en matière d’emplois et de création de projets.

Après avoir visité les différents espaces du salon, le président du gouvernement a fait savoir que « le facteur le plus important dans l’attraction de l’investissement est l’introduction des techniques modernes dans les projets agricoles tout en œuvrant à créer de nouveaux emplois ».

Le secrétaire général de l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA) Mohamed Sghaier Bouzayane a déclaré à TAP que la 11ème édition du salon qui se tient sur le thème « un investisement plus efficient pour une agriculture compétitive » accueille environ 180 exposants dont près de 60 d’entre eux venus de 15 pays étrangers.

Prennent également part à cette manifestation des institutions de financement à l’instar de la banque nationale agricole (BNA) et de la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).

Les exposants au salon présentent les nouveautés en matière de technologies agricoles modernes liées à la première transformation, les services et la pêche, outre la recherche scientifique.

Un espace réservé à la création de projets et l’initiative a été également aménagé dans le cadre de SIAT 2014.

Selon Bouzayane, un forum sur « le tourisme agricole » sera organisé à l’occasion de SIAT 2014 et examinera, à travers des ateliers, le cadre juridique et organisationnel relatif à ce type de tourisme.

Il s’agit, par ailleurs, de valoriser les produits agricoles locaux, de promouvoir les opportunités d’investissement et le tourisme agricole via la formation, la commercialisation et le financement.

Le programme du salon comporte plus de 150 rencontres bilatérales entre les promoteurs tunisiens et leurs homologues étrangers, des conférences sur « la recherche scientifique dans le bassin méditerranéen et la « création d’une plateforme dans laquelle interviendraient plusieurs intervenants en vue d’une meilleure gestion du secteur de l’aquaculture ».

Une rencontre du réseau des producteurs de fruits et de légumes en Méditerranée est également prévue dans le cadre de la 11ème édition de SIAT 2014 ainsi que des conférences sur le « système de production des fromages et la constitution de clusters », a ajouté Bouzayane.

­(TAP )

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter