LIVE RADIO

Actualités : Monde

incendie

Incendie en Gironde (France) : « feu de nouveau stabilisé », renforts maintenus

Des renforts et relèves de sapeurs-pompiers de toute la France sont aux côtés des pompiers girondins — 500 hommes dimanche matin — pour lutter dimanche près de Bordeaux contre l’incendie de forêt qui a ravagé 530 hectares depuis trois jours et forcé l’évacuation de 600 personnes.

« Stabilisé » dimanche matin, le feu — le plus important depuis trois ans en Gironde — pourrait reprendre de l’activité en début d’après-midi en raison du vent et de la chaleur, dans un scénario identique à celui de samedi.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, présent dimanche à 09H00 au PC opérationnel à Saint-Jean-d’Illac où il a rencontré et félicité des pompiers, a annoncé que les moyens humains et matériels seront « significativement augmentés ».

Ainsi, depuis samedi soir et jusqu’à l’aube, quatre colonnes de renfort de quelque 300 sapeurs-pompiers venus de Montauban, de Chambéry, de l’Ouest, sont arrivées pour épauler leurs 380 collègues épuisés de Gironde et de départements voisins déjà en soutien. 60 militaires et pompiers de la Sécurité civile ont également été sollicités aux côtés de 150 gendarmes.

Ainsi, le PC incendie ressemble à une gare de triage avec une noria incessante de véhicules et de pompiers revenant du front du feu ou y allant pour une relève.

Les moyens aériens ont été portés à sept Bombardiers, quatre Canadair, deux trackers, un Dash et un avion de surveillance, a précisé le ministre.

- Aucune habitation atteinte -

« Des vents vont se lever dans l’après-midi. Ce sont ces vents avec la sécheresse qui contribuent à la propagation du feu depuis plus de 48 heures. Et c’est parce que nous connaissons la direction de ces vents, que nous voyons qu’il y a des habitations à proximité, que nous déployons un tel niveau de moyens », a indiqué à la presse Bernard Cazeneuve avant de partir pour rencontrer des habitants évacués.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter