Le 23 août 1991, le public pouvait se connecter pour la première fois au World Wide Web, tel que le scientifique Tim Berners-Lee l’avait conçu et déployé depuis le laboratoire du CERN, en Suisse. Les premiers pas d’Internet ont donc 25 ans aujourd’hui, et se fêtent à travers l’Internaut Day.
Il y a 25 ans jour pour jour, les premiers utilisateurs du Web découvraient une version d’Internet bien loin de celle dont on dispose aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que les premières pierres de l’édifice, posées par Tim Berners-Lee, ont permis de faire du World Wide Web ce qu’il est aujourd’hui… pour le meilleur et pour le pire !
Qu’on ne s’y trompe pas : la création d’Internet date de bien avant 1991. La plupart des protocoles et technologies nécessaires au fonctionnement d’Internet ont été développés dans les années 60. En pleine Guerre Froide, l’Advanced Research Projects Agency de la DARPA devient, en 1969, le premier réseau à transfert de paquets. On le connait mieux sous le nom d’ARPANET, et son fonctionnement deviendra un peu plus tard la base du transfert de données sur Internet.
Le World Wide Web, lui, a vu le jour en 1989. C’est une création du britannique Tim Berners-Lee, qui souhaitait s’en servir comme moyen de communication entre les scientifiques du CERN. Les liens hypertextes permettant de relier les pages les unes aux autres ont fait leur apparition à ce moment-là. En 1990 naissent le HTTP, le HTML et l’URL, mais également le premier navigateur Web et la première page Web.
La date du 23 août 1991 marque quant à elle l’ouverture d’Internet à de nouveaux utilisateurs, ce qui deviendra petit à petit le grand public. L’Internaut Day commémore cet événement, qui fête aujourd’hui ses 25 ans.