LIVE RADIO

Actualités : Monde

TOPSHOT-UN-US-RUSSIA-UKRAINE-DIPLOMACY-CONFLICT

Invasion russe en Ukraine : condamnations de la communauté internationale

L’annonce par le président russe, Vladimir Poutine, d’une « opération militaire » en Ukraine jeudi, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité les condamnations quasi-unanimes de la communauté internationale, parmi lesquelles celle du président français, Emmanuel Macron.

Les réactions internationales se multiplient, jeudi 24 février, tandis que s’est concrétisé le scénario que de nombreuses chancelleries et observateurs estimaient probable : une intrusion militaire russe en Ukraine. La communauté internationale a condamné cette intervention. Emmanuel Macron a affiché son soutien avec son homologue et le peuple ukrainien, sur Twitter.
Le président américain, Joe Biden, a dénoncé « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine. « Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques », a dit Joe Biden dans un communiqué. « La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera », a-t-il insisté, assurant que « le monde exigerait des comptes de la Russie ».
ONU
Le conflit déclenché par la Russie en Ukraine « doit s’arrêter maintenant », a imploré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, après une réunion en urgence du Conseil de sécurité. « Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie ! », a lancé le chef de l’ONU, visiblement éprouvé par l’annonce d’une opération militaire russe en Ukraine au beau milieu de la session du Conseil de sécurité. « C’est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies », a-t-il ajouté.

Union européenne
« Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non-provoquée et craignent pour leurs vies », a déclaré la président de de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le Kremlin va devoir « rendre des comptes » et des sanctions aux « conséquences massives » contre Moscou seront examinées, jeudi soir, lors du sommet des Vingt-Sept en vue d’une « adoption rapide » après l’attaque contre l’Ukraine, ont averti les chefs de l’UE.

« Les leaders de l’UE vont discuter de nouvelles mesures restrictives qui auront des conséquences massives et sévères sur la Russie pour son action, en étroite coordination avec nos partenaires transatlantiques », indique le président du Conseil Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, dans un communiqué

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter